A l’occasion de la 31ème édition des prix de l’architecture du Groupe le Moniteur qui s’est tenue le 18 novembre 2013, le jury a décerné l’Équerre d’argent au musée du Louvre Lens.

Cette récompense remise le 21 janvier dernier, par la Ministre de la Culture et de la Communication souligne la qualité architecturale du bâtiment et la reconversion de cet ancien site minier en lieu culturel d’envergure internationale.

Le Moniteur, sacre cette année
la réalisation d’un bâtiment majeur : le Musée du Louvre-Lens

Réuni à la citée de l’architecture au Palais de Caillot , le 21 janvier dernier devant ses pairs le cabinet SAANA a reçu des mains de la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, l’Équerre d’argent. Huit bâtiments étaient nominés. SANAA (Kazuyo Sejima et Ruye Nishizawa) ainsi que la maîtrise d’ouvrage (Conseil régional Nord-Pas de Calais) ont été récompensés à égalité pour cette opération.

Lauréat de l’appel d’offre lancé en Septembre 2005, Territoires Soixante-Deux a accompagné la Région Nord-Pas de Calais, dans le cadre d’un mandat pour la maîtrise d’ouvrage déléguée. Elle a ainsi rassemblé le savoir-faire et l’expérience requis pour garantir le bon déroulement du projet à travers une équipe projet spécifique. Après le management de grands projets, comme la réhabilitation du Stade Couvert Régional (Liévin) ou la transformation de l’ancienne usine Boulart en cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais, la SÉM a  piloté cette opération en assurant l’ingénierie technique, administrative et financière du projet. 12 mois après sa livraison c’est une très belle reconnaissance pour ce projet emblématique du territoire.

« Nous sommes particulièrement fiers que le Louvre-Lens ait reçu ce prix. Après la reconnaissance du public, dont les visites dépassent les estimations prévues, cette récompense souligne la qualité exceptionnelle du projet. Nous y avons contribué modestement ces 5 dernières années au côté de la Région que nous avons accompagnée dans cette formidable aventure technique et humaine »

Jean Bernier, Responsable de projets

L’Équerre d’argent est un prix d’architecture attribué chaque année par un jury composé d’architectes, de critiques d’architecture et de promoteurs. Instauré par le Moniteur, il distingue une opération  réalisée en France et livrée dans l’année, pour ses qualités de conception
et de réalisation. Cette distinction récompense à égalité le maître d’ouvrage et l’architecte.