Jeudi 22 mai, Territoires Soixante-Deux recevait, dans le cadre des Rencontres Matinales, Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, aujourd’hui conseil en stratégies urbaines, afin d’échanger sur la notion de ville frugale.

Qu’est-ce que la Ville Frugale ?
Il s’agit d’une représentation de la ville future qui se fixerait comme priorité d’offrir plus de satisfactions à ses habitants tout en consommant moins de ressources. Une ville durable certes, mais aussi une ville intelligente qui synthétiserait l’ensemble des contraintes urbanistique, technique, sociétale et politique. Cette ambition est née du constat des diverses « expérimentations » urbaines qui ont émergées depuis les années 1970 jusqu’à la crise économique des années 2000 : Ville-village, éco-quartier, Smart city,…

La réflexion s’est développée autour des thèmes suivants : compacité, mobilité, résilience et coût urbain global et a abouti à un mode de raisonnement fondé à la fois sur la recherche de compromis, notamment entre les attentes et les contraintes, et sur la recherche d’un cadre logique au sein duquel peuvent s’inventer – et s’inventent déjà – de nombreuses solutions (énergétiques, spatiales, sociales, …).

Jean Haëntjens a insisté sur l’importance de la résonance des projets auprès des acteurs urbains. « C’est à nous, aménageurs, de proposer des solutions innovantes aux collectivités et de trouver le dimensionnement adéquat » selon Christelle Legay, Chargée d’Etudes. Et Jean Haëntjens de conclure : La transition vers des villes (ou territoires) plus durables, désirables et abordables est techniquement possible. Elle implique d’agir en cohérence sur de nombreux leviers mais elle implique également une « méthode politique», une ingénierie et une gouvernance dimensionnée à la bonne échelle.

 

Jean Haëntjens

Après avoir exercé des responsabilités opérationnelles dans les domaines de l'urbanisme et du développement territorial, dont la direction d'une agence d'urbanisme et la conduite de projets urbains, ce diplômé d'HEC et de Science Po urba, anime depuis 2008, des conférences et séminaires en Europe et Amérique du Nord. Il a également publié 5 ouvrages et une vingtaine d'articles sur les thèmes de la ville durable, des stratégies urbaines et de la ville du XXIème siècle.