Piloté par Territoires Soixante-Deux, dans le cadre du programme national de rénovation urbaine, la requalification du quartier République se poursuit avec la livraison d’une nouvelle phase de travaux.

Initié en 2006, les travaux de réhabilitation de ce quartier porte sur un secteur bâti du quartier de la République. Les démolitions et constructions se sont enchainées pour conforter l’offre de logements proposés. Les espaces publics et le réseau de voirie ont également été requalifiés.

A l’Est du quartier, une nouvelle zone de 30 Ha a été créée pour une extension urbaine : « la ZAC du Ponterlant ». A terme, cette ZAC doit accueillir prés de 450 logements.
Celle ci vise à donner un caractère urbain à ce secteur situé en entrée du périmètre de l’opération, amorcer la diversité sociale, intégrer de nouvelles constructions dans le paysage existant, accroitre l’attractivité résidentielle du secteur et constituer un patrimoine paysager et urbain de qualité. Les travaux d’une première phase ont démarré en 2009 et permettent, à ce jour, d’accueillir 19 logements individuels locatifs et 16 logements collectifs locatifs Pas de Calais Habitat, 16 logements individuels en accession CoopArtois et 37 lots libres.

avion

C’est sur cette première phase du projet que s’achèvent aujourd’hui les travaux d’aménagement paysager. Ces aménagements permettent ainsi la liaison entre le quartier de la République, la rue Lamendin entre Avion et Méricourt et les habitations existantes de la cité du 4.
Une seconde phase de travaux en entrée de zone sera engagée début 2015 et permettra la construction de 25 lots libres et 20 logements en accession.