Initiés en 2008  dans le cadre de l’ANRU 1, les travaux de la ZAC du Ponterlant ont permis la viabilisation,  d’une première phase de logements répartis en 44 lots libres de constructeurs, 16 logements en accession Coopartois, 19 logements locatifs individuels et 16 logements collectifs Pas-de-Calais Habitat. Les travaux des aménagements routiers et paysagers ont été finalisés en 2014 par la réalisation du mail piétonnier reliant le quartier de la République à la rue Lamendin.

Une nouvelle phase s’engage aujourd’hui au Sud de cette nouvelle zone urbaine. Elle va permettre la création de 25 lots libres de constructeur et 35 logements locatifs ou accession. Les travaux, d’un montant de 800 000€ ont commencé mi mars et s’achèveront fin juin. Ils seront réalisés en 2 phases : une phase transitoire permettra la desserte routière et la pose des réseaux divers et d’assainissement des différents lots. La phase définitive quant à elle se déroulera après la construction des logements. Elle verra la réalisation des aménagements paysagers et des revêtements des voiries et trottoirs.

En parallèle, un premier permis de construire a été accordé à la société FONCIERE DS pour la construction de 3 logements en accession. Cette société est une émanation de la Société béthunoise MCB, spécialisée dans la construction de maisons individuelles en ossature bois de haute performance énergétique. Ces jeunes promoteurs développent des logements d’une centaine de mètre carré accessibles à des primo-accédant. Les logements seront construits au fur et à mesure de leur commercialisation, avec des délais de livraison restreints grâce au mode constructif. La construction du premier démarrera cet été, les autres, suivront dans la foulée.

Des négociations sont également en cours avec Pas-de-Calais habitat pour la réalisation d’une dizaine de logements individuels et 20 appartements locatifs le long du mail. La réalisation de ces logements devraient voir le jour courant 2016.

En fonction de la commercialisation de cette phase, d’autres tranches de travaux sont prévues dans les années à venir.