Initié en 2006, dans le cadre d’une concession, l’aménagement des Wagonnages a permis de remodeler un site industriel minier de plus de 5 ha. Aujourd’hui, alors que les travaux d’aménagement sont achevés, la mission de Territoires Soixante-Deux se concentre maintenant sur la commercialisation des lots libres restants et des parcelles dédiées aux logements locatifs.

Sur les 2 phases programmées totalisant 26 lots libres de constructeur, 15 parcelles ont déjà trouvé acquéreur. Les lots libres restants, sont les dernières opportunités de rejoindre ce nouveau quartier niché dans un écrin de verdure. Les surfaces des terrains à bâtir encore disponibles s’échelonnent de 550 à 1000 m2. En effet, Territoires Soixante-Deux a porté un soin particulier aux prestations proposées aux acquéreurs, parcelles clôturées, haies végétalisées d’essences locales, placettes pavées…

Les Wagonnages

Sur cette opération, les bailleurs Habitat 62/59 et Pas-de-Calais habitat ont également développé des programmes à l’architecture soignée parfaitement intégrés à l’environnement. Ils proposent à la fois des logements individuels et collectifs pour retrouver l’ensemble du parcours résidentiel et correspondre parfaitement aux attentes, à la fois de la collectivité et de la population locale.

Cette opération de reconversion urbaine, témoigne de la capacité des équipes de la SEM, à porter un projet de reconquête d’un espace industriel en friche pour le réintégrer au tissu urbain existant. De l’acquisition du foncier à la conduite des études, de la dépollution du site au pilotage des travaux d’aménagement, en passant par la gestion administrative, financière et comptable de cette opération d’un montant de 5,2 M€ TTC, Territoires Soixante-Deux a contribué à donner une nouvelle vie à l’ancien site des Wagonnages de Marles-Les-Mines.