Aménageur pour la ville de Liévin dans le cadre de concessions d’aménagement, Territoires Soixante-Deux, a engagé en ce mois de septembre des travaux pour trois d’entre elles.

Tranchée de Calonne : aménagement du « chemin des Procédeurs »

Tranchee_de_Calonne_2

Tranchée de Calonne

Sur la ZAC de la Tranchée de Calonne la SEM, vient de démarrer une nouvelle phase opérationnelle.
Après avoir réalisé dans le cadre de l’ANRU en 2012 la viabilisation de 21 logements, Résidence Les Eglantines, pour Pas de Calais Habitat, une nouvelle opération de 17 logements en locatif social, Résidence La Marseillaise, a débuté le 31 août dernier pour ce même bailleur.
Cet aménagement, sur une surface de 5000 m², comprend la réalisation d’une voirie de desserte, accompagnée de 2 piétonniers à proximité du « Chemin des Procédeurs ». Les travaux sont réalisés en site étroit car les constructions sont déjà édifiées, pour partie en front à rue, et devront se terminer en cohabitation avec les corps d’état du second œuvre, d’où une coordination indispensable des intervenants à prévoir.
La livraison de ces logements est prévue mi décembre.
Sur cette même ZAC, Territoires Soixante-Deux lancera début 2016, la viabilisation de 26 lots libres sur une emprise de 1.5Ha dans le prolongement de la rue Blanquy.

La Sablière : des aménagements complémentaires
Sur cette opération, Territoires Soixante-Deux achève ce mois ci une nouvelle phase de travaux qui a participé à la stabilisation du talus situé sur la hauteur du projet rue Charles Delezenne, en bordure du terril de Pinchonvalles.

Ces travaux ont permis d’éviter le glissement des terres en surplomb. D’un montant d’environ 234 000 € HT, ces travaux ont été réalisés pendant la période estivale pour profiter de meilleures conditions climatiques. Ils se sont intercalés entre deux phases qui permettront de rendre à la collectivité des voiries complètement terminées à la fin de l’année 2015.
La résidence, en bordure du terril de Pinchonvalles et du Val de Souchez offre un cadre de vie boisé, agréable et sécurisé, à seulement quelques minutes du centre ville et qui a déjà convaincu une vingtaine de familles d’y bâtir leur foyer.

Résidence du Grand Siècle : travaux de finition
Enfin c’est le secteur du fossé à sec qui redémarre avec la réalisation d’une première phase de travaux de finition afin de desservir les 14 logements en accession, du promoteur Coopartois. Les travaux seront achevés fin novembre par les plantations.

Rappelons que cette opération d’aménagement attenante au nouveau du collègue Curie, porte sur l’aménagement de 13 ha qui permettront à terme la construction de 185 logements :

  • 102 lots libres,
  • 45 logements sociaux,
  • un béguinage de 21 logements,
  • 14 logements en accession
  • 3 logements de fonction du collège