Courant octobre, Territoires Soixante-Deux s’est rendue propriétaire des emprises foncières appartenant à la commune ainsi qu’au CCASS sur la ZAC Pasteur à Billy-Berclau. Objectif : maitriser une assiette foncière pour engager une première phase de travaux.

LA ZAC pasteur est une opération d’habitat qui vise la construction d’environ 270 logements destinés aux primo accédants, aux locatifs sociaux individuels et collectifs et à la construction de logements individuels. La ZAC, située au nord de la ville, s’étend sur une surface d’environ 12 ha, divisée en 2 zones de respectivement 5 et 7 ha. Le phasage actuel des travaux prévoit une intervention opérationnelle en 3 temps.

C’est dans la perspective de l’aménagement de la première phase que Territoires Soixante-Deux a acquis 30 000 m² pour un montant de 300 000 €. Comme le précise Vincent Bossu, Responsable de Projets, « ces acquisitions sont les premières d’un processus qui vise à se rendre maître d’un premier périmètre opérationnel. Dans les prochains mois, nous poursuivrons les acquisitions auprès des propriétaires privés de la Zone Est. Les négociations menées depuis plus de deux ans parfois, nous permettrons, aujourd’hui, d’être propriétaire d’environ 50 000 m² correspondant à la Zone Est de la ZAC. »

En effet depuis maintenant 2 ans, l’organisation financière et opérationnelle est désormais adaptée, afin de réduire le plus possible le délai entre les dépenses et les recettes. Ces dépenses sont par ailleurs enclenchées uniquement une fois le planning « travaux » arrêté afin de projeter la vente des produits.

Ainsi les travaux seront susceptibles de démarrer dans le courant du 1er semestre 2016 par l’aménagement d’environ 3 hectares de terrains.