Placée sous la présidence de Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental du Pas-De-Calais, Philippe Duquesnoy Maire d’ Harnes, Christian Parent, Président de Territoires Soixante-Deux, Jacques Vernier, Président de Maisons et Cités – Soginorpa et Alain Tison, Président d’Apreva ont procédé à l’inauguration de l’EHPAD Pierre Mauroy, ce vendredi 6 novembre.

Territoires-Soixante-Deux a piloté les travaux de construction de cet EHPAD de 96 chambres, souhaités par la ville d’Harnes pour compléter son offre d’accueil et d’hébergement aux personnes âgées dépendantes. Situé le long du canal de la Souchez, au coeur de l’ilôt constitué par l’Allée des Platanes, des Chênes et le Chemin du Halage, le site est aménagé sur une superficie de 1,3 ha. Le bâtiment de 8 000 m2 est constitué de 8 unités d’hébergement (dont 2 dédiées à la pathologie alzheimer). Organisé en R+1, il accueille en son centre un pôle collectif, logistique, administratif et médical.

Une résidence plus qu’un établissement de prise en charge

Chaque unité d’hébergement comprend 12 chambres avec locaux annexes, réparties sur 2 ailes formant un «V». Ce parti architectural apporte de nombreux avantages :

  • une orientation favorable à la lumière (aucune fenêtre de chambre au Nord),
  •  une vue agréable sur le canal,
  •  une circulation dans l’établissement plus aisée et fluide pour les personnes âgées.



EHPAD_Harnes_3

La zone centrale générée par l’écartement des bâtiments, offre également un espace intérieur de vie commune ouvert sur un espace extérieur plus intime. Les matériaux employés rythment les façades par une alternance de bardage bois, terre cuit, blocs bétons architecturaux et larges baies vitrées. Autre domaine d’intervention de Territoires Soixante-Deux, la construction d’équipements à vocation sportive, culturelle ou médico-social, s’inscrit dans le développement des territoires tout comme ses actions dans le domaine de l’aménagement de quartier d’habitat ou d’activités économiques.