Territoires Soixante-Deux et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin ont signé, le 27 novembre 2015, un compromis portant sur la vente de différentes emprises foncières en vue de la réalisation d’un centre de restauration d’œuvres du Louvre.


Dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par la Ville de Liévin, Territoires Soixante-Deux a mené depuis le début des années 2000, l’action foncière permettant aujourd’hui la maitrise de la quasi-totalité du foncier du périmètre de la ZAC Jaurès. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain dont l’objectif portait sur la création d’un nouveau quartier aux abords immédiat du Louvre-Lens.
L’intérêt manifesté par le Conseil Régional et le Musée du Louvre pour la réalisation d’un centre de restauration des œuvres sur ce secteur a remis en cause la programmation initiale de la ZAC et de ce fait son fondement. C’est ainsi que le 27 novembre dernier le Conseil Municipal de la Ville de Liévin a délibéré pour la suppression de la ZAC au 31/01/2016.
Dans le cadre des travaux préparatoires à la clôture de l’opération, Territoires Soixante-Deux cédera dans les prochains mois une emprise foncière de 9374 M² à la communauté d’agglomération.
Les ouvrages d’ores et déjà réalisés (Parking du Musée) et le reste du foncier seront remis à la Ville de Liévin ou à l’EPF.