Depuis 2003, Territoires Soixante-Deux pilote la réhabilitation et l’extension de la Zone Industrielle de l’Alouette, située sur les communes de Aix-Noulette/Bully-les-Mines/Liévin. Fer de lance de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, le parc d’activités se dessine de nouveaux contours, symboles de l’attractivité du territoire. Après une période de négociations avec les exploitants et propriétaires agricoles, la SEM a engagé l’aménagement d’une extension de 81 hectares, visibles depuis l’A21.

Un symbole de l’attractivité économique du territoire

Le périmètre d’extension du site s’étend sur 81 hectares, qui s’ajouteront aux 66 ha de la zone existante. Des activités légères, lourdes et des plateformes logistiques y prendront place. Après une période de négociations, et avec l’aide de la communauté d’agglomération, de la chambre d’agriculture et de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), le foncier a été accessible en septembre. Le potentiel de développement de la zone, allié à un taux de commercialisation satisfaisant, ont permis d’engager les travaux dans la foulée. Le chantier porte sur un montant global de travaux de près de 11 M€.

Implantation prochaine de logisticiens

Deux promoteurs-investisseurs en logistique ont marqué leurs vifs intérêts à développer des bâtiments de grande taille et de la messagerie sur cette extension. Courant premier trimestre 2017, Territoires Soixante-Deux contractualisera avec ces deux acteurs en signant des avant-contrats. L’un portera sur un foncier de 17 ha et l’autre sur un foncier de 27 ha.

Diversité et accessibilité

Erigée dans les années soixante-dix, la zone industrielle est implantée en bordure de l’autoroute A21 et à proximité immédiate de l’A26, lui garantissant une situation et une accessibilité privilégiées. Elle accueille actuellement du service, de l’artisanat, de l’industrie et de la logistique.