La Municipalité de Billy-Berclau a accueilli les premiers futurs habitants de la ZAC Pasteur lors d’une réception qui leur était dédiée, accompagnée de Territoires Soixante-Deux. Une trentaine de familles ont déjà marqué leur intérêt à devenir propriétaire d’un lot libre pour y construire leur maison individuelle.

La convivialité au cœur des échanges

Daniel Delcroix, Maire, a présenté la commune auprès des futurs habitants de ce quartier en devenir : ses commodités, ses élus … et son hospitalité.

« Nous avons toujours souhaité conserver l’ambiance d’un village. On se connaît tous, on se parle et on se respecte, c’est ce qui participe à la convivialité de notre commune. Quand on arrive à Billy-Berclau, on ne souhaite pas en partir, que l’on soit jeune ou moins jeune. »

La réception s’est rapidement transformée en moment d’échange, chaque participant tenant à se présenter et à motiver son intention de s’installer ici. L’occasion également de poser des questions d’ordre plus technique à Territoires Soixante-Deux pour préparer leur projet de vie.

Un vif intérêt auprès des acquéreurs

La ZAC Pasteur créé un réel engouement auprès des futurs acquéreurs de terrain à bâtir et ce, dès le début de la commercialisation en juillet dernier. Preuve en est, puisqu’une trentaine de lots sont réservés sur les 52 proposés en zone Est.

« Une vraie réussite commerciale », selon Michel Deneux, Directeur Général.

Une vaste opération d’habitat

La ZAC Pasteur s’étend sur environ 11 hectares, divisée en deux secteurs (Est et Ouest) autour de la rue Pasteur. Elle accueillera à terme 342 logements autour de deux placettes qui renforcent cet aspect bourg. L’aménagement de la Zone Est, en cours de travaux depuis juin 2016, se terminera par la réalisation de 30 lots libres avec une connexion à la rue de l’égalité. La mise à disposition des lots libres sera étalée d’avril à juin 2017 environ (hors travaux de plantations).

plan-global-zac-pasteur-annote

M. le Maire se félicite du bon déroulement de l’opération.

« L’avantage d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), c’est d’avoir une vue d’ensemble du futur quartier bien à l’avance. Territoires Soixante-Deux a de plus réussi à trouver un terrain d’entente dans l’acquisition foncière de ce secteur Est et je l’en remercie. »

En parallèle, un premier immeuble collectif de 25 logements est en cours de construction pour le compte de Maisons & Cités, opération pilotée en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) par la SEM.