Le 28 mars dernier, Territoires Soixante-Deux, Maisons & Cités et la Municipalité ont posé la première pierre d’un chantier de 25 logements sur la ZAC Pasteur à Billy-Berclau. La SEM, qui pilote l’aménagement de ce quartier d’habitat, lance ici sa première opération de logements collectifs vendus en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) à Maisons & Cités.

Une première VEFA en logements pour la SEM

En novembre dernier, Maisons & Cités et Territoires Soixante-Deux signaient la VEFA de 25 logements labellisés CERQUAL Habitat et Environnement Profil A et RT 2012 -20%. Imaginés par le cabinet d’architecture De Barba-Kallala, deux immeubles de 12 logements collectifs en R+2, un logement individuel accolé ainsi que 25 places de parking verront le jour. Soit une surface habitable de 1 535 m2. La livraison des logements au bailleur est prévue au printemps 2018.

Un cadre de vie de qualité pour tous

M. le Maire Daniel Delcroix se félicite de cette collaboration gagnante :

« Nous effectuons un excellent travail avec Territoires Soixante-Deux et Maisons & Cités. (…) Ce projet concourt également à une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée, ndrl) de qualité comprenant de la mixité sociale. »

Un travail important est actuellement mené en faveur du bien-vivre des habitants de toutes générations.

« Nos jeunes sont très attachés à Billy-Berclau et souhaitent y rester. Nous avons à cœur de maintenir une ambiance de village avec les structures d’une ville. Nos personnes âgées souhaitent quant à elles s’orienter vers un logement adapté à leurs besoins. Il faut donc répondre à ces demandes et cette ZAC leur correspondra parfaitement » ajoute t-il.

Une vaste opération d’habitat

La ZAC Pasteur s’étend sur environ 11 hectares, divisée en deux secteurs (Est et Ouest) autour de la rue Pasteur. Elle accueillera à terme 342 logements autour de deux placettes qui renforcent l’aspect bourg du village. L’aménagement de la Zone Est, en cours de travaux depuis juin 2016, offrira une connexion à la rue de l’Egalité et comprendra, outre les logements collectifs pour Maisons & Cités, une deuxième opération de 23 logements collectifs sociaux, de l’accession sociale et 52 terrains à bâtir libres de constructeur. La commercialisation de ces terrains a démarré fort avec 75% de réservations en quelques mois sur les 30 lots de la seconde phase.