Le Pôle d’Echanges Multimodal de Libercourt bénéficie de subventions notables dans le cadre du développement de la mobilité alternative à la voiture. Le FEDER Transports et la Région se sont rendus sur place pour constater l’avancée de l’opération.

Favoriser le transport durable

Afin de soutenir les modes de déplacement alternatifs à la voiture, plusieurs institutions financent une partie de l’opération : Le FEDER Transports, le Conseil Régional, le Conseil Départemental (au titre du Contrat Territorial pour le Développement Durable), l’Etat (aide pour les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte). Le FEDER Transports et la Région accordent une subvention de 450 000 € sur deux volets de ce programme de requalification du quartier de la gare :

  • la création d’un parking de 157 places en remplacement du parking existant,
  • l’aménagement du parvis de la gare (dont la création d’une voie réservée au futur Bus à Haut Niveau de Service et de 5 quais).

Il s’agit du deuxième Pôle d’Echanges Multimodal de la région financé en partie par le FEDER Transports et le premier dans le Pas-de-Calais.

« L’objectif est d’affirmer la position centrale de la gare en tant que pôle de transport régional, en favorisant l’utilisation du bus jusqu’à elle, ce qui rationnalise l’usage de la voiture », explique Aline Devinck, adjointe à la directrice de l’aménagement.

La réalisation du parking et d’un dépose-minute valoriseront également les aménagements d’accès à la gare pour contrer le stationnement anarchique des véhicules.

La transformation est sur les rails

Le quartier est en pleine transformation depuis le démarrage des travaux en septembre dernier : l’extension du parking est ouverte au usagers depuis le mois de janvier, le parvis est en cours de réalisation.

« Nous nous efforçons de générer le moins de perturbations possibles, ajoute Aline Devinck. L’accès à la rue Lapinski a été conservé en double sens ainsi que l’accès à la gare, ce qui était essentiel pour un lieu de trafic qui draine 2500 usagers par jour. »

Par ailleurs, les représentants du FEDER se sont félicités de la bonne tenue des délais du chantier. Prochaines étapes : la réalisation de la voie BHNS, le réaménagement du rond-point situé sur la route départementale ainsi que la viabilisation des emprises destinées à accueillir logements et services, pour créer un véritable lieu de vie autour de la gare.

+ d’infos : http://www.territoires62.fr/pole-gare-de-libercourt/