Ce week-end, la ville de Béthune organisait un grand forum « Ma vie, ma ville demain » dédié aux dispositifs qui forgent les smart cities de demain. Une vitrine de l’innovation où chaque démarche citoyenne et entrepreneuriale est démontrée afin de faire émerger des initiatives concrètes qui pourraient être appliquées à Béthune notamment, mais aussi dupliquées sur d’autres territoires. Territoires Soixante-Deux y a présenté en avant-première son programme de maisons connectées.

Un programme immobilier de 25 maisons de ville

25 maisons de ville ont été présentées lors de ce rendez-vous dédié aux élus de la région ainsi qu’au grand public. Dénommée « Le Konnect », cette résidence sécurisée sera réalisée au coeur de l’écoquartier de l’Horlogerie à Béthune, opération d’aménagement également pilotée par la SEM. Située à 5 min à pied de la gare et à proximité du centre-ville, ce programme a tous les atouts pour séduire.

La domotique arrive à Béthune !

La particularité de ce programme réside dans l’intégration de la domotique dès l’achat du logement. Depuis son smartphone, à distance, nous pouvons maîtriser notre consommation énergétique (éclairage, chauffage) et contrôler l’ouverture et la fermeture de ses volets roulants. Les possibilités sont infinies et peuvent être intégrées par la suite (contrôle de l’alarme et des objets connectés, télésurveillance, …).

Le Label Smart City décerné au programme

La ville de Béthune a remis le label Smart City aux 30 démarches innovantes sur la commune, dont le Konnect fait parti. Des initiatives citoyennes collaboratives ont également eu la part belle dans cette reconnaissance, afin d’encourager à la concrétisation et/ou au déploiement de ces projets.

La commercialisation de la résidence Le Konnect débutera prochainement.
Pour plus d’informations, contacter Laurence Dubois au 03 21 44 85 39 ou sur l.dubois@territoires62.fr