Description du projet

A proximité immédiate des infrastructures Transmanche (port et Tunnel sous la Manche), la ZAC des Pins – TRANSMARCK, d’une emprise de 56 hectares, située en façade de l’A16 a pour vocation d’accueillir des activités économiques liées aux transports routiers et à la logistique principalement. L’opération comporte également un secteur dédié à l’accueil d’activités de plus petites tailles entre 15 00 et 5 000m². Opération et secteur économique, déclarée d’intérêt communautaire en 2002 par la Communauté d’Agglomération du Calaisis, elle accueille à ce jour 12 entreprises et présente des terrains disponibles allant de 1 500 m² à 8 hectares.

Compétences mises en œuvre – missions

  • Acquisition du foncier nécessaire à la réalisation de l’opération d’aménagement
  • Mise en œuvre de la procédure de DUP et d’expropriation
  • Etudes opérationnelles pour la mise en œuvre des procédures réglementaires nécessaire à la constructibilité des terrains (ZAC, loi sur l’eau, études de desserte, etc)
  • Suivi de chantier de diagnostic archéologique puis de fouilles archéologiques complémentaires
  • suivi du chantier de construction des voiries, réseaux divers, trottoirs, aménagements paysagers, bassins paysagers
  • commercialisation des emprises cessibles pour l’implantation d’entreprises de logistiques et de transports essentiellement
  • Organisation et mise en œuvre des procédures de consultation et sélection des intervenants et entreprises de l’opération
  • Signature, gestion de tous les contrats de l’opération
  • gestion administrative, financière et comptable de l’opération

Synthèse

  • Territoires Soixante Deux est aménageur dans le cadre d’une convention publique d’aménagement signée avec la ville de Marck le 21 décembre 1989 puis transférée à la communauté d’agglomération Cap Calaisis le en 2002
  • Aménagement de la ZAC des Pins - Transmarck sur une superficie de 56 hectares permettant la réalisation d’un vaste programme économique sur les thémes de la logistique, du transport et de la PME PMI
  • Aménagement en plusieurs phases, par secteurs

Actions spécifiques :

  • Création de bassins paysagers pour gérer les eaux du site
  • Création des infrastructures de dessertes (routières et douces) assurant la sécurité des utilisateurs et la liaison de la ZAC avec le tissu urbain, accès immédiat sur l’autoroute

Date de la concession d’aménagement : 21 décembre 1989
Durée contractuelle de la concession : 28 ans
Coût global de l’opération : 12,5 M€ HT