Vendredi dernier, une visite de chantier réunissait l’équipe municipale de la ville de Wingles, les archéologues de la Communauté d’Agglomération du Douaisis ainsi que Territoires Soixante-Deux à la ZAC Cité des Arts autour des découvertes réalisées dans le cadre de fouilles archéologiques.

Les terrains concernent la 3ème phase du Clos des Poètes (nom commercial de la ZAC Cité des Arts), qui comprendra à terme 31 terrains à bâtir, une emprise foncière où Territoires Soixante-Deux y réalisera 53 logements intermédiaires et individuels, ainsi qu’une parcelle dédiée à un promoteur ou un bailleur sur une superficie totale de 4 hectares. Avant de démarrer les travaux de viabilisation, les fouilles archéologiques doivent être achevées. Elles sont actuellement réalisées sur 1,5 ha de terrains, ceux-ci étant susceptibles de renfermer des vestiges historiques. Ces fouilles font suite au diagnostic archéologique réalisé courant 2017 par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, qui a abouti à la prescription de fouilles archéologiques plus approfondies par le Préfet de Région.

Dans le cadre d’une consultation, Territoires Soixante-Deux a attribué la mission à la direction de l’archéologie de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, qui a débutée les fouilles début septembre. Des vestiges d’habitation de la période gallo-romaine ont été mis à jour et seront étudiés en laboratoire, la mission de fouilles s’achevant cette semaine. Dès que le feu vert du Service Régional d’Archéologie sera donné, les travaux de viabilisation pourront effectivement démarrer courant du premier trimestre 2019.