La SAS Cinquemani (IVECO GCVI) vient de signer le premier acte de vente sur l’extension de la ZI de l’Alouette. Installée à Lens depuis 1994, et face à la constante progression de son activité, la société développera une nouvelle implantation d’une surface de plancher de 1 000 m2 sur une parcelle d’1 hectare, pour un montant d’investissement d’1,3 M€.

Le bâtiment comprendra un garage poids lourds et une station de lavage poids lourds et utilitaires. Il sera labellisé « site pilote point gaz », atelier aux normes ATEX afin de recevoir la nouvelle technologie des véhicules GNL et GNC IVECO (gaz). Les travaux de construction peuvent désormais démarrer pour une mise en service du bâtiment au printemps 2019. Six emplois seront créés dans les années à venir.

L’extension de 81 hectares de la ZI de l’Alouette est située dans le prolongement du parc actuel, à cheval sur les communes d’Aix-Noulette, de Bully-les-Mines et de Liévin. Sa situation privilégiée, la facilité d’accès par l’autoroute A21 et la proximité d’activités économiques diverses ont été gages d’une commercialisation rapide et réussie à hauteur de 95% à ce jour. Les entreprises attendues sont essentiellement issues du secteur logistique et industriel, de 1 500 à 100 000 m2. Créatrices de plus d’un millier d’emplois cumulés, elles représenteront un indéniable coup de boost pour l’économie locale. La société IVECO ouvre la marche des constructions, les suivantes s’échelonneront entre 2019 et 2020.