Territoires Soixante-Deux vient de livrer ses premiers logements réalisés en VEFA pour le compte du bailleur social Maisons et Cités. 24 logements collectifs (8 T2 et 16 T3) et un logement individuel T4 n’attendent plus que l’arrivée de leurs locataires. Une première construction pleinement réussie qui en amène plusieurs autres dans ce domaine.

Une première réalisation menée en VEFA qui se concrétise

Des logements de qualité, lumineux et fonctionnels ont été livrés début décembre avec les félicitations du client, de l’équipe municipale de la ville et de quelques locataires venus visiter les lieux. Ce premier projet livré de logements réalisés en VEFA démontre la capacité de Territoires Soixante-Deux à développer des opérations complexes qui marient toutes ses compétences, qu’elles soient d’étude, de foncier, d’aménagement, de marchés, commerciale ou de construction.

Des logements éco-responsables

Labellisé CERQUAL Habitat et Environnement Profil A, le bâtiment est résolument performant. Classés RT2012 -20%, ces logements sont 20% plus économes que ne l’exige la norme actuelle.

« Pour appuyer cette démarche, nous avons réalisé un guide d’usage de l’éco-locataire en partenariat avec notre AMO environnemental, souligne Julien Hautreux, responsable du projet. A l’intérieur, le fonctionnement du logement y est expliqué en termes de réglages et programmation du chauffage, de production d’eau chaude, d’entretien et de nécessité de la ventilation mécanique, d’économies d’eau et d’énergie afin que le locataire mette en place les bonnes pratiques pour optimiser son confort de vie et son pouvoir d’achat. »

La première famille a pris possession de son logement quelques jours plus tard.

D’autres projets menés en VEFA en chantier ou à venir

Sur la ZAC Pasteur, un autre chantier – mené également en VEFA pour le bailleur Pas-de-Calais habitat – verra son premier coup de pioche début janvier et concernera 23 logements collectifs (T2 et T3) et 8 maisons T4. Enfin, la SEM et Maisons et Cités ont signé récemment le contrat de réservation relatif à la réalisation de 44 logements locatifs sociaux en VEFA, sur la phase Ouest de la ZAC Pasteur. Les travaux devraient démarrer au troisième trimestre 2019.