VEFA Territoires 62 site Diderot Arras

Point d’étape sur la reconversion du site Diderot à Arras

Une réunion publique a eu lieu vendredi dernier au cœur de l'école du CESI, jouxtant l'opération d'aménagement, afin de présenter aux habitants du quartier les étapes réalisées et à venir de ce futur quartier d'habitat.

Première phase : la construction de 32 appartements en entrée de site

Après une première étape d’études (réglementaires…) réalisée cette année, un permis de construire a été déposé pour la réalisation par Territoires Soixante-Deux de 32 logements collectifs locatifs en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Ce programme comprendra 16 T2 et 16 T3.

“Nous avons fait en sorte d’intégrer un maximum de balcons sur les logements, afin qu’ils soient agréables à vivre avec un espace extérieur à disposition, précise Jocelyn Rock, directeur de la promotion et de la construction. Nous nous sommes attachés à la qualité architecturale du bâtiment, car il symbolise l’entrée de ce nouveau quartier en devenir.”

Un parking paysager de 32 places jouxtera ce programme immobilier.

Des travaux qui gravitent autour de l’opération

En parallèle de l’opération d’aménagement, l’école d’ingénieurs CESI engagera des travaux d’extension début janvier. L’agrandissement du foyer des jeunes travailleurs “Résidence Nobel” d’une soixantaine de chambres est également prévue, ainsi que l’aménagement de la rue Diderot par la collectivité.

Plan masse site Diderot Arras
La 1ère phase qui sera réalisée concernera la construction de 32 logements collectifs réalisés par Territoires Soixante-Deux

Un programme mixte d’habitat

Le site de l’ancien collège Diderot accueillera à terme environ 250 logements sur 8,5 hectares autour d’une forte densité composée de terrains à bâtir, de logements collectifs en accession et en location, et de logements groupés en accession aidée.

Claude Féret, adjoint à l’urbanisme de la ville d’Arras, exprime son engagement pour ce projet. “Nous avons la volonté de faire revenir sur Arras les primo-accédants (familles avec enfants et jeunes ménages) en leur proposant des produits qui leur correspondent”.

Frédéric Leturque, Maire et vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras, ajoute que “l’objectif est de stabiliser la population dans le quartier car ici, elle se renouvèle de 25% tous les 10 ans, ce qui est énorme.” Tout en aménageant un quartier agréable à vivre dans un cadre paysager structurant le site à partir de l’environnement verdoyant existant.

“Nous offrons une large place aux espaces paysagers sur l’espace public, afin de réduire visuellement la place de la voiture dans le quartier par des voiries plus petites qui “casseront” la vitesse de circulation, précise Valentine Boudry, directrice de l’aménagement à Territoires Soixante-Deux. De plus, nous intégrons de nombreuses liaisons douces pour traverser le quartier, venant compléter la structuration de la trame verte longeant l’hippodrome.”

Le projet sera mis en œuvre en 5 phases échelonnées sur une durée totale de 8 ans, pour un montant d’investissement de 8,8 M€ HT.

Des valeurs affirmées pour chacun de nos projets

intérêt général – engagement – transparence – performance – proximité – innovation – confiance – qualité – responsabilité – collectif – passion

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin