Afin de se mettre en conformité avec la loi SRU, la collectivité a engagé une stratégie de long terme au travers de 3 opérations d’aménagement successives (Barbusse, Cœur de ville et ZAC Pasteur). Ainsi de 2002 à 2025 la ville accueillera progressivement 417 nouveaux logements dont plus de 50% de logements sociaux.
Objectifs
Située entre le centre ville et le parc d’activités Artois Flandres, la ZAC Pasteur s’étire sur 11 hectares articulés de part et d’autres de la rue Pasteur. Décomposée en 2 secteurs d’interventions, la zone Est achevée en 2017 a permis la réalisation de 119 logements au travers d’une programmation qui associe terrains à bâtir, logements intermédiaires, locatifs et en accession sociale.
Initiés en 2019, les aménagements de la zone Ouest contribueront à terme à la création de 190 logements. Elle intègre une grande diversité de produits qui contribuent à la mixité sociale du projet.
Face aux enjeux de sobriété foncière, l’optimisation des emprises du projet aura permis la création d’un peu plus de 300 logements sur les 251 que prévoyait initialement le programme.
Ils s’intègrent dans un environnement paysager soigné, ponctué de chemins piéton, d’îlots de verdure et d’espaces publics qui contribuent à la qualité du cadre de vie.
AménagEment
11 ha
Mode d’interventions
Concessions d’aménagement
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Billy-Berclau
Spécificité du projet
Visite 360°
nos autres références
Les équipes du groupe vous remercient
de la confiance que vous leur accordez
et vous présentent leurs meilleurs vœux
pour cette nouvelle année.
Retrouvez notre équipe commerciale et donner vie à votre projet immobilier