Marchés publics

Territoires 62

promoteur public engagé

Depuis 35 ans,Territoires Soixante-Deux s’engage 
dans l’aménagement urbain, le développement économique 
et la construction. Elle déploie ses interventions sous deux formes, souvent complémentaires : celle d’un outil engagé au service de l’action publique et celle d’un promoteur public au service  de clients privés. Ainsi Territoires Soixante-Deux accompagne  les collectivités publiques et les clients privés dans leur ambition de développement et contribue au dynamisme et à l’attractivité des territoires du Pas-de Calais.

La SEM associe la performance de la gestion privée avec l’esprit du service public

Outil engagé

Les compétences capitalisées dans le pilotage de projets permettent à la SÉM de se positionner en répondant aux appels d’offres lancés par les collectivités, administrations publiques ou associations. La connaissance des aspects techniques, administratifs et juridiques, la pratique quotidienne de la réglementation applicable aux marchés publics, son sens de l’intérêt général en font un partenaire privilégié pour ses donneurs d’ordres. C’est alors en tant qu’outil que la société pilote, aux côtés des services du donneur d’ordre, la réalisation ou la réhabilitation d’équipements ou d’espaces publics.

Promoteur immobilier public

Elle peut également et dans le même esprit, intervenir pour son propre compte et ainsi à l’instar des promoteurs privés classiques, assurer la commercialisation aux particuliers. Elle garantit alors la bonne fin des projets d’aménagement ou de construction qu’elle gère.

Ces deux formes d’intervention lui permettent de couvrir un large champ d’actions au service de l’intérêt général. Seul ou en partenariat elle peut :

  • Créer ou recréer des centre-villes associant logements et services 
  • Requalifier des grands ensembles existants ou des cités minières et introduire de la mixité sociale 
  • Restructurer des espaces publics en accompagnement de l’intervention des bailleurs 
  • Recycler des espaces en déshérence Créer, aménager, construire de nouveaux quartiers à vivre 
  • Produire une offre diversifiée de logements adaptée aux attentes des habitants
  • Aménager des parcs d’activités, construire des quartiers d’entreprises 
  • Favoriser l’implantation d’entreprises, de commerces 
  • Nouer des partenariats au service des territoires 
  • Construire et réhabiliter des équipements sanitaires et sociaux, sportifs, culturels…

Plus de 400 références dans le domaine de l’aménagement et de la construction​

Forte de plus de 400 références en aménagement et en construction, Territoires Soixante-Deux affirme sa vocation d’outil multifonctionnel et sa capacité à intervenir dans un champ d’actions élargi.

Au fil de ces 35 dernières années, les réponses apportées par la Sém ont montré leur efficience, transformant durablement certains quartiers, certaines communes, voire des pans entiers de territoires. 

Dans des contextes divers, du plus urbain au plus rural, en recyclage de foncier ou en extension urbaine, selon des orientations programmatiques et politiques variées, les équipes interviennent toujours au service du projet et pour la réalisation de programmes validés par les élus.

En effet, seule une action publique peut garantir l’économie générale d’un projet de long terme, en intégrant mixité sociale (accession / locatif) et diversité d’habitat (individuels / intermédiaires / collectifs).

 

Chiffres clés

0

Collaborateurs

engagés pour l’amélioration du cadre de vie des habitants et de leurs territoires

0

Projets

d’aménagement de nouveaux quartiers d’habitat, de développement économique, de construction de logements, d’équipements
à vocation culturelle, sportive ou de loisir

0

ans d’expérience 

et d’engagement au services des particuliers, des professionnels et des collectivités

Gouvernance

La transparence, gage d’indépendance et de probité

Pour rester un outil au service de l’ensemble des décideurs du département et lorsque les « clients » et les « prêteurs » sont aussi actionnaires, la transparence s’impose comme une évidence, une protection de chacun.

Une organisation agile pour plus de réactivité

La gouvernance de Territoires 62 repose sur 3 organes clés, garants de la transparence des préparations et des prises de décisions, ainsi que du suivi de leurs mises en oeuvre.

Conseil d'administration

Présidé par Christophe Pilch, représentant de la Communauté d’Agglomération d’Henin-Carvin, le Conseil d'administration se compose de 16 administrateurs représentant des collectivités, la communauté bancaire et de grandes entreprises. Il définit et valide la stratégie et les axes d’intervention de la SÉM.

Comité de direction

Placé sous l’autorité de Michel Deneux, Directeur général, le Comité de direction est l’instance au sein de laquelle se partage la prise de décisions dans la mise en oeuvre des projets et de la stratégie arrêtée par le Conseil d’administration.

Comité stratégique

Composé de représentants des principaux actionnaires et d’administrateurs, le Comité stratégique est chargé de la validation préalable des engagements de projets, du suivi de la réalisation du plan d’affaires et d’émettre un avis au Conseil d’administration sur les principales délibérations proposées par le Directeur général.

Valeurs

Des valeurs affirmées

Intérêt Général :
l’ADN des SEM

Engagement :
Humilité et détermination
au quotidien

Transparence :
Gage de son indépendance
et de sa probité

Performance :
Technique, économique, collective et individuelle

Proximité :
Pour « Penser global, agir local »

Innovation :
« La meilleure façon
de prédire l’avenir, c’est de le construire… »

Confiance :
« Ce que l’on a de meilleur
à offrir en partage »

Qualité :
un « Investissement d’avenir »,

Responsabilité :
Sociale, environnementale, individuelle et collective

Collectif :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Passion :
L’épice qui relève nos projets

Modes d'intervention

2 métiers complémentaires, une expertise globale

Aménagement

Territoires Soixante-Deux pilote des projets d’aménagement de quartiers où s’intègre un parcours résidentiel complet qui associe lots libres, maisons de ville, logements collectifs ou intermédiaires.

Construction

Territoires Soixante-Deux intervient dans la construction d’équipements publics ou la réalisation de programmes immobiliers neufs pour des bailleurs ou des particuliers.

3 expertises transversales

Ingénieurs, architectes, urbanistes, spécialistes du foncier, des marchés, des montages financiers, de l’aménagement et de la construction sont autant de métiers mobilisés en interne pour mener à terme une opération.

Les équipes interviennent dans des contextes divers, en recyclage de foncier ou en extension urbaine et selon des orientations programmatiques et politiques variées.

Des interventions transversales :

  • Monter l’opération dans ses aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques
  • Élaborer le projet, définir les conditions de sa bonne intégration dans l’environnement existant, proposer différentes alternatives aux parties prenantes
  • Choisir les intervenants, dans le respect des règles de la commande publique 
  • Finaliser les études et les demandes d’autorisations nécessaires 
  • Procéder aux acquisitions de terrains
  •  Optimiser la gestion financière des opérations (négocier les financements, gérer la trésorerie
Territoires 62 mobilise ses compétences de la définition du projet à sa commercialisation, dans le cadre d’une expertise globale.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou conduite d’opération
Conseiller la collectivité dans la réalisation d’études ou d’opérations de travaux d’aménagement ou d’équipements
Délégation de maîtrise d’ouvrage
ou « mandat »
Assurer tout ou partie des fonctions de la maîtrise d’ouvrage au nom et pour le compte du donneur d’ordre.
Concession d’aménagement 
Réaliser une opération d'aménagement dans sa globalité : de l’acquisition des terrains à la commercialisation des parcelles
Opérations propres
construction
Construire des immeubles à vocation économique, habitat, médical, etc…) pour des investisseurs privés ou des particuliers
Opérations propres
aménagement
Aménager et vendre des parcelles viabilisées
A chaque projet son mode d’intervention
Dans un cadre très réglementé pour des opérations issues de la commande publique, ou plus souple en promotion

Rodée aux pratiques de la commande publique, Territoires 62 peut assurer toutes les phases d’un projet, depuis l’AMO-programmation jusqu’au réglement des prestataires (services et travaux), ce qui constitue la plus-value évidente de l’intervention de la SÉM aux côtés des collectivités. Elle intervient alors dans le cadre de moyens réglementés, adaptés à chaque typologie de projet et après mise en concurrence.

Territoires 62 peut également intervenir pour son propre compte. Elle assume alors intégralement le risque financier de l’opération puisqu’elle intervient dans le même cadre que les opérateurs privés (aménageurs, lotisseurs, promoteurs). Il s’agit alors essentiellement de projets réalisés dans le cadre de concession, en VEFA ou à travers des permis d’aménager.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Parce que les principes de développement durable et d’économie sociale et solidaire sont essentiels, ils se déclinent naturellement sous différentes formes dans chaque projet. Territoires Soixante-Deux s’engage également dans une démarche partenariale :

  • Clauses d’insertion sociale dans les marchés ;
  • Concertations élargies de la population dans le déroulé des projets (réunions publiques, courriers d’information, panneaux d’information…) ;
  • Plantation d’essences locales et usage de matériaux locaux ou recyclés  …

Contact

Depuis 35 ans, Territoires 62 s’engage aux cotés des collectivités locales. Aménagement urbain, requalification de quartiers, parc d’activités, immobilier d’entreprise, construction d’équipements publics ou de logements…
Donnez vie à vos projets au coeur du Pas-de-Calais ! 

 * Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par Territoires Soixante-Deux pour vous accompagner dans votre recherche immobilière. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées exclusivement aux services commercial et communication de Territoires Soixante-Deux. Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données en cliquant ici.