L’Assistant Maître d’Ouvrage de bâtiment (AMO) a pour mission de mettre en place une procédure de suivi d’un projet de construction de la conception à la réception des travaux et prise de possession des lieux. Le professionnel de l’assistance en maîtrise d’ouvrage de construction a un devoir de conseil. Il a la charge d’assister le Maître d’ouvrage dans le choix des intervenant dans l’acte de construire. Il veille à la bonne coordination du projet et au respect du programme. Il intervient sur les plans administratif, juridique et financier.
L’assistant maître d’ouvrage en bâtiment, sélectionne les partenaires de ce projet, avec la désignation du Maître d’Oeuvre de conception et de réalisation (Architecte), d’un économiste, d’un pilote OPC (Organisation, Pilotage et Coordination), BET (Bureaux d’études Techniques).
L’équipe de Maîtrise d’Oeuvre élabore les cahiers des charges et l’enveloppe financière prévisionnelle, hors foncier. L’AMO accompagne la maîtrise d’ouvrage dans le choix du type de contrat de construction.
La mission d’AMO permet au Maître d’ouvrage d’obtenir un suivi de son projet dès sa conception jusqu’à la réception et durant l’année de la GPA (Garantie de Parfait Achèvement)
Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou par un besoin de compétences spécifiques. Il est requis dès que le maître d’ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, soit par manque de compétences ou de temps dans la conduite de projet, soit par besoin d’apport d’expertise dans l’organisation en compétences spécifiques durant la vie d’un projet.
Durant la phase de garantie, l’assistant maître d’ouvrage en bâtiment réalise le suivi des quitus de la levée des réserves, et le suivi des sinistres.
FOCUS :
L’Assistant Maître d’Ouvrage de bâtiment a pour mission d’assister le Maître d’Ouvrage (MOA) pour la réalisation d’un projet de construction. Il détermine les procédures nécessaires au suivi d’un projet et gère tous les intervenants dans l’acte de construire sous le contrôle du MOA qui reste maître des décisions prises au cours du projet.