Marchés publics

Territoires 62 recrute

Présentation du groupement

Né de la mutualisation des compétences et ressources de la SEM Territoires Soixante-Deux et de la SPL de l’Artois, le GIE Villéam a pour vocation de réaliser pour le compte de ses membres des prestations de services dans le domaine administratif, financier, foncier, commande publique, communication, montage, pilotage opérationnel et développement.

Description de l’offre

Basé(e) à Liévin (62), vous travaillerez au sein d’une équipe dynamique sous la responsabilité de la Directrice Juridique et Financière. Vous évoluerez au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui assure des fonctions supports mutualisées, pour le compte de ses sociétés adhérentes : la SEM Territoires Soixante-Deux et la SPL de l’Artois. Rigoureux(se) et organisé(e), vous serez responsable de la gestion et de l’optimisation des flux financiers. Vos principales missions consisteront à assurer le suivi des performances financières, à élaborer des analyses et des prévisions budgétaires, ainsi qu’à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer la rentabilité et la performance financière du groupement. Une bonne connaissance de la comptabilité des Etablissements Publics Locaux (EPL) serait appréciée.

Missions

Contrôle de gestion financier

  • Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place,
  • Piloter l’activité et le résultat (mise en place et suivi d’indicateurs d’activité, identification des risques/opportunités),
  • Améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière, en garantir la fiabilité.
  • Traduire en éléments financiers toute information susceptible d’agir sur le résultat de l’entreprise,
  • Analyser les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux objectifs,
  • Maintenir ou mettre à jour la structure financière, identifier les points d’amélioration dans la procédure,
  • Analyser les indicateurs et les résultats, réaliser des prévisions et études des scénarios possibles,
  • Anticiper les dérives, mener des actions correctrices,
  • Participation à la mise en place de certains modules d’ERP dans la définition des flux d’information,
  • Diriger le déploiement de nouvelles solutions technologiques et procédures financières.

 

Trésorerie

  • Élaborer des prévisions précises des flux de trésorerie à court et à moyen terme pour anticiper les besoins en liquidités et optimiser la gestion financière.
  • Élaborer des rapports financiers : Préparer et présenter des rapports de trésorerie réguliers, y compris des analyses de variance, des écarts par rapport aux prévisions et des recommandations pour améliorer la performance financière.
  • Mettre en place de processus et de procédures : Développer et mettre en œuvre des processus et des procédures efficaces pour la gestion de la trésorerie, en veillant à la conformité avec les réglementations et les normes internes.

 

Moyens généraux

  • Établir les budgets de fonctionnement et d’investissement dans un souci de maîtrise des coûts,
  • Contribuer aux choix de l’entreprise quant aux achats de matériels et logiciels.

Compétence(s) du poste

  • Finance et contrôle de gestion,
  • Maîtrise de tableurs,
  • Compétence en analyse de données,
  • Elaborer et utiliser des outils de reporting,
  • Définir et mesurer des indicateurs de performance,

Qualité(s) professionnelle(s)

  • Aisance relationnelle,
  • Capacité d’adaptation,
  • Rigueur, 
  • Capacité d’analyse, 
  • Capacité d’organisation et de planification,
  • Capacité d’anticipation et réactivité,
  • Curiosité et esprit critique,
  • Esprit de synthèse,
  • Intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques.

Détail

  • Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée temps plein
  • Salaire selon profil
  • Autres : 13e mois, prime d’objectifs, mutuelle, chèques repas
  • Expérience : 5 à 10 ans au sein d’une équipe financière
  • Formation : Master 2 spécialités contrôle de gestion ou finances – Master en Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), finance, sciences du management, stratégie d’entreprise, DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) – DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), Institut d’études politiques section économie et finance.

Contact

Nathalie JABLONKA
CV et lettre de motivation par mail
n.jablonka@villeam.fr

Description de l’offre

Basé(e) à Liévin (62), vous travaillerez au sein du département Promotion/Construction et en lien avec d’autres métiers de la société où vous assisterez les responsables de projets dans les tâches administratives, techniques et financières. Rigoureux(se), organisé(e) et dynamique vous présenterez de bonnes capacités rédactionnelles et maitriserez parfaitement les outils informatiques. La connaissance du monde des Société d’Economie Mixte et des procédures d’exécution des marchés publics serait un plus.

Compétence(s) du poste

  • Assurer le secrétariat des opérations de construction, le respect des délais de traitement (factures, marchés, notes…),
  • Assurer le suivi des courriers et des délais de réponse,
  • Gérer l’organisation des réunions, rédiger les comptes rendus et les diffuser dans le respect des délais attendus,
  • Gérer, avec un degré d’autonomie adapté à votre expérience de l’assistante des missions confiées par le Responsable de Projets (communication, procédures, suivi des études et travaux, marché, facturation…),
  • Relance téléphonique des prospects potentiels,
  • Maitriser des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),

 

Qualité(s) professionnelle(s)

  • Autonomie,
  • Sens de l’organisation
  • Gestion des imprévus
  • Prise d’initiative
  • Savoir rendre compte à son supérieur
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle et qualité d’écoute

 

Détail

  • Lieu de travail : 62800 – LIEVIN
  • Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – Temps plein
  • Salaire selon profil, Prime, Chèques repas
  • Expérience : Expérience souhaitée dans un poste similaire de 2 ans
  • Formation : Bac+2 Assistanat
  • Permis : B + Véhicule

 

Contact
Nathalie JABLONKA
Email : rh@territoires62.fr