Au delà de ce geste symbolique, l’inauguration de la résidence Océane marque une étape importante dans la transformation du secteur des « Brebis ». Réalisée sur une friche minière, cette nouvelle résidence incarne la réussite d’un projet ambitieux de redynamisation urbaine, favorisant la mixité sociale et répondant aux enjeux démographiques de la commune.
Située à l’interface de la cité des Brebis, de la cité du 2 et de la Résidence du Maréchal Leclerc, la Résidence Océane se développe sur les terrains des anciens grands bureaux des Houillères et d’une coopérative de transport.
La viabilisation de ces 6,5 hectares d’espaces urbanisables a représenté un défi majeur, relevé avec succès pour offrir un nouvel environnement et un cadre de vie agréable.
Au total, le quartier des Brebis comptera 70 logements. La Résidence Océane, deuxième phase de ce programme d’aménagement plus vaste sur le quartier, propose 21 lots libres de constructeurs. Ces terrains à bâtir complètent une offre résidentielle diversifiée sur l’ensemble du quartier, comprenant déjà 23 logements en accession aidée (Coopartois), 10 logements locatifs (Maisons & Cités) et 16 lots libres.
Cette diversité des typologies de logements assure une véritable mixité sociale et architecturale.
Ce projet répond directement aux enjeux de la commune : améliorer la mixité sociale, tout en revitalisant l’entrée de ville et en améliorant le cadre de vie de ses habitants.
L’accent a été mis sur la qualité des espaces publics et paysagers, avec la mise en place de noues et de techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales, ainsi qu’un traitement végétal soigné.
L’objectif est de créer un environnement durable et esthétique, en parfaite continuité avec le tissu urbain existant.
La commercialisation de la Résidence Océane est bien avancée : sur 21 lots au total, 14 sont vendus et 4 promesses de vente sont signées au 30 mai 2025. Les 10 lots de la première phase sont quant à eux entièrement commercialisés, avec 7 familles déjà installées.
Avec un budget prévisionnel de 4,9 M€ HT dont 2,3 M€ HT de participation de la commune, ce programme d’aménagement est un investissement significatif pour l’avenir de la commune. Les travaux de viabilisation sont désormais finalisés, avec une remise des derniers ouvrages à la ville de Bully-les-Mines prévue pour l’été 2025 marquant l’achèvement de cette opération d’envergure.
A travers ce geste inaugural, la municipalité a souhaité rendre hommage à une grande figure Bullygeoise : Georges Eripret, mineur de fond, résistant, titulaire de la croix de guerre 39/45 avec étoile de Bronze en nommant la rue qui desservira le quartier.
