Une réussite collective au service du territoire
Dès 2005, un travail commun a été engagé pour freiner le déclin démographique lié au desserrement familial et rattraper le retard de la commune en matière de logements sociaux, conformément aux objectifs de la loi SRU.
Après le développement d’un lotissement rue Henri Barbusse et l’opération « Cœur de Ville », totalisant 120 logements, dont 53 sociaux, l’aménagement de la ZAC Pasteur a été lancé en 2011.
S’étendant sur 11 hectares entre le SIZIAF et le centre-ville, le site est divisé en deux secteurs répartis de part et d’autre de la rue Pasteur (la zone Ouest de 7 hectares) et la zone Est de 4 hectares).
La phase Est a permis la création de 119 logements, en combinant des lots libres, des logements locatifs intermédiaires et des logements en accession sociale, autour d’une place centrale et d’espaces verts.
La phase Ouest, quant à elle, compte 190 logements réalisés en accession, en béguinage, en locatif individuel et collectif, ainsi que 70 terrains à bâtir en cours de commercialisation.
Au total, plus de 300 logements ont été aménagés sur cette opération, pour un investissement en aménagement dépassant les 9 millions d’euros.
Territoires Soixante-Deux est également intervenue en tant que promoteur public, en réalisant une opération de 13 maisons en accession à la propriété destinées aux particuliers et plusieurs programmes immobiliers totalisant 124 logements. L’ensemble représente un investissement de près de 20 M€. En y ajoutant les projets de logements en accession sécurisée portés par Coopartois, les logements intermédiaires locatifs de Flandre Opale Habitat, ainsi que les lots libres de constructeurs, l’opération globale de la ZAC Pasteur atteindra près de 50 millions d’euros d’investissement sur le territoire. Elle aura ainsi contribué à la création ou à la pérennisation de plus de 500 emplois directs et 150 emplois indirects sur un peu plus d’une décennie.

Un modèle de développement urbain concerté
a ZAC Pasteur incarne pleinement la réussite d’une politique urbaine conduite de manière concertée entre la ville de Billy-Berclau et un opérateur public territorial.
Grâce à la mobilisation conjointe des pôles aménagement et construction de la SEM, la commune a pu atteindre ses objectifs en matière de développement urbain et respecter les obligations de production de logements sociaux imposées par la loi SRU.
Cette opération illustre également l’efficacité d’un outil tel que Territoires Soixante-Deux pour accompagner, sur le long terme, les collectivités dans la mise en œuvre de leurs ambitions territoriales.
Avec plus de 70 millions d’euros investis depuis 2005, plus de 400 logements construits et 700 emplois ETP* générés, l’action de Territoires Soixante-Deux constitue une référence en matière de développement maîtrisé et durable.
