Dainville

Le Champ Bel Air

Un modèle de mixité et de cadre de vie

En 2019, Territoires Soixante-Deux achevait les travaux d’aménagement du champ Bel-Air à Dainville. Ce projet, amorcé il y a près de dix ans, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras.

S’étendant sur une superficie de 10,5 ha, cette opération ambitieuse visait à diversifier l’offre résidentielle locale et à répondre à un besoin pressant en logements, notamment sociaux.

En moins d’une décennie, le paysage urbain de Dainville s’est ainsi enrichi d’un nouveau quartier exemplaire, pensé pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

Avec une large palette de formes urbaines allant des logements collectifs aux terrains en lots libres de constructeurs, le projet a su conjuguer qualité de vie, intégration harmonieuse dans le tissu urbain existant et  diversification de l’habitat

Une réponse concrète aux besoins locaux

Pensée dès l’origine pour répondre aux spécificités de la commune de Dainville, l’opération du Champ Bel Air s’est appuyée sur une répartition équilibrée des types de logements : 30 % en locatif social, 30 % en accession aidée et 30 % en accession libre.

Cette stratégie volontariste a permis d’accueillir une population aux profils variés, favorisant une véritable mixité sociale. Mixité qui est d’ailleurs perçue de manière très positive par

les habitants eux-mêmes. «La mixité est plutôt bien gérée, le quartier est agréable», il y a une bonne entente au sein du quartier».

Diversité architecturale et qualité de vie

La mixité au sein du quartier du Champ Bel Air ne se résume pas à une simple juxtaposition de constructions. Conçue pour répondre à une pluralité de modes de vie, la programmation couvre une majorité d’étapes du parcours résidentiel.

Autour d’espaces publics imaginés pour offrir un cadre de vie agréable et sécurisé, se développent ainsi 76 terrains à bâtir, 52 maisons groupées, 66 logements intermédiaires et 120 logements collectifs.

Avec une densité maîtrisée de 30 logements à l’hectare, le quartier offre un cadre de vie aéré, propice au bien-être.

Le parc central et les cheminements piétonniers offrent des espaces de respiration et de convivialité pour les résidents. La maison de santé participe quant à elle à renforcer l’attractivité du quartier.

Reconnue par les habitants, cette qualité de cadre de vie, dans une commune plébiscitée, contribue au succès de l’opération, comme en témoignent quelques avis recueillis auprès des riverains : «Le quartier est apprécié, les gens qui nous rendent visite  nous disent qu’on a de la chance d’y habiter, le quartier est vraiment agréable, c’est verdoyant et calme, c’est un quartier très qualitatif».

Un projet salué pour son innovation

La qualité et l’approche novatrice du projet du Champ Bel Air ont été reconnues au-delà des frontières de la Communauté Urbaine d’Arras.

En effet, en 2018, il a été récompensé d’un trophée d’argent (catégorie : Projets du cadre de vie) au festival Fimbacte.

Une réalisation pilotée par l’expertise locale

La commune de Dainville et la Communauté Urbaine d’Arras ont été des acteurs clés dans la réussite du projet, qui a été confié à la SEM pour sa conception et sa réalisation.

Elles ont défini les grandes orientations et assuré le suivi du projet, permettant, en confortant le travail de la SEM, d’aboutir à un projet porteur d’une véritable vision urbaine et architecturale.

Pour mener à bien cette opération, un budget de plus de 8 millions d’euros a été engagé, témoignant de l’ambition et de l’investissement consentis pour garantir un aménagement de qualité.

Aujourd’hui, plus de 300 logements ont été livrés. Le quartier du Champ Bel Air est devenu un lieu de vie dynamique. Il renforce l’attractivité de Dainville et incarne une vision moderne de la ville : mixité sociale, qualité environnementale et bien-être des habitants.

Ce quartier s’impose aujourd’hui comme une réussite en matière d’aménagement urbain.

Pensé pour répondre aux besoins de la population locale, Le Champ Bel Air a su séduire par sa localisation, son cadre de vie apaisé, la qualité de ses aménagements et la diversité de son offre résidentielle. Une image positive et attractive, soulignée par ses habitants.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

La SEM fonde ses interventions sur un socle de valeurs : intérêt général, transparence, proximité… et ancre son action dans la réalité économique pour maîtriser les coûts et les délais.

Les équipes du groupe vous remercient de la confiance que vous leur accordez et vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Retrouvez notre équipe commerciale
et donner vie à votre projet immobilier