Résidence de l'Europe
L’aménagement du site, de 6,5 hectares environ à proximité du centre-ville, doit permettre, par une densité maitrisée, de faire face aux pressions sociales et démographiques actuelles sur la commune.
Le projet constitue aussi un enjeu de renouvellement urbain, dans la mesure où à côté d’un secteur d’habitat neuf à orientation de développement durable, l’opération comprend également la démolition/reconstruction d’un front bâti situé en interface avec le tissu existant, permettant ainsi l’accroche de l’ensemble de l’opération au cœur de ville.
La réalisation du projet permettra à terme la construction d’environ 220 logements :
L’opération a été confiée par la commune à Territoires Soixante-Deux par voie de concession d’aménagement. Une importante et longue phase de montage du dossier a été nécessaire pour intégrer les problématiques urbaines et techniques liées notamment aux incidences du PIG METALEUROP. L’opération comporte deux phases.
Situé le long de la rue Jules Ferry, à proximité immédiate de l’ancienne usine Metaleurop, le projet de la Résidence de l’Europe prévoit la réalisation de 220 logements. Le projet s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation urbaine et répond aux enjeux de développement durable, de mixité sociale et d’amélioration du cadre de vie des habitants.
L’opération proposera différents modes d’habitat : terrains à bâtir, accession aidée, logements sociaux collectifs et individuels, répondant ainsi à la forte pression sociale et démographique de la commune. Conçu dans une logique d’optimisation foncière, le projet privilégie les formes de logements collectifs ou groupés, jalonnés d’espaces paysagers et de chemins piétons connectés à la trame verte communale.
Inscrit dans le périmètre du Projet d’Intérêt Général (PIG) relatif à la protection de la zone située autour de l’ancienne usine Metaleurop, ce secteur a fait l’objet d’une longue phase d’études pour déterminer le processus adapté de décontamination des terres polluées.
En octobre 2023, Territoires Soixante-Deux a mené d’importants travaux de dépollution qui ont permis de libérer les terrains de la contrainte plomb et de garantir la sécurité sanitaire du site. L’ensemble des 6 hectares du projet a ainsi été décapé sur plusieurs dizaine de centimètre afin de confiner les terres polluées sous un aménagement paysager et livrer des parcelles constructibles libre de toutes contraintes environnementales.
Depuis avril 2024, les travaux de viabilisation ont démarré avec la mise en œuvre d’un système de gestion des eaux pluviales adapté, incluant une chaussée drainante.
Une intégration urbaine réussie
Pour renforcer l’intégration au bâti environnant et la connexion au centre-ville, aux équipements publics et aux commerces, le programme intègre la requalification du foncier situé en façade de la rue Jules Ferry. La création d’un espace public central en front de rue, ouvert sur le cœur du projet, renforcera la connexion du quartier avec le tissu urbain existant.
Grâce à une approche globale et un travail de longue haleine, Territoires Soixante-Deux transforme ce site fortement contraint en un futur quartier intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et urbains actuels.
Concessions d’aménagement
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Noyelles-Godault
Concessions d’aménagement
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Noyelles-Godault
Surface de l’opération : 6,5 ha
Nombre de logements : 220