Territoires 62 réalise actuellement un ensemble immobilier de 41 logements composé de 9 maisons individuelles, un collectif de 20 appartements en béguinage et 12 logements intermédiaires. Construits en Vefa pour le compte de Maisons et Cités, ces logements certifiés RT 2012 – 20% et BE+ devraient être livrés d’ici fin d’année. Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat durable avec Maisons et Cités pour qui Territoires 62 réalise plusieurs programmes immobiliers en VEFA sur ces différents territoires d’intervention.
Implanté au sein de la ZAC du Petit Bois, cet ensemble immobilier qui comptera à terme 120 logements viendra renforcer l’offre de logements développée sur le projet.
En effet, la commune d’Annezin a souhaité aménager le secteur du Petit Bois afin de répondre à une carence de logements locatifs conventionnés sur son territoire.
Sur une superficie d’environ 12 hectares, le projet vise à créer un nouveau quartier résidentiel d’environ 300 logements composé d’habitat collectif et semi-collectif en promotion privée et en locatif social. Des Lots libres de constructeurs compléteront la programmation ainsi qu’un équipement public.
Diversifier l’offre de logements
Le projet vise à couvrir différents objectifs. Il doit tout d’abord permettre d’accroitre le rythme de constructions neuves insuffisantes sur la commune. Il répondra également aux besoins de la population en proposant un ensemble de logements mieux adaptés au besoin local et contribuera à diversifier l’offre proposée et à contrer le vieillissement du parc de logements actuels.
Ces nouvelles constructions réunies au sein du périmètre de l’opération éviteront ainsi la dispersion et concourront à la création d’une trame urbaine cohérente et mesurée ponctuée d’espaces publics de qualité. Ce nouveau « morceau de ville » sera connecté aux quartiers avoisinants via un réseau de voies de circulation qui favorisera les modes de déplacement alternatifs (piétons, cycles et transports en commun).
L’aménagement de ce secteur opérera « une couture urbaine » entre les quartiers pavillonnaires, la zone industrielle et les espaces agricoles.
Apporter une réponse globale
La programmation de la ZAC du Petit Bois contribuera ainsi à une meilleure adéquation du parc de logements de la commune avec l’évolution de la population en proposant – notamment – des logements de moins de 3 pièces, particulièrement sous représentés à Annezin. Dans cette perspective, Territoires 62 a imaginé 3 programmes immobiliers qui s’inscrivent pleinement dans cette volonté.
Le premier d’entre eux, actuellement en travaux, sera complété pour proposer au total 112 logements réalisés en VEFA pour le compte de Maisons et Cités. Pour contribuer à la mixité sociale sur cette opération, la SEM a également cédé un foncier de 1 797 m ² à Coopartois pour la réalisation d’un ensemble de 8 maisons en accession aidée.
La complémentarité des métiers de la SEM permet ainsi de proposer à la commune, un parcours résidentiel complet à des coûts et des délais maîtrisés et souligne l’importance d’un outil comme Territories Soixante-Deux dans la gestion des problématiques locales en matière d’habitat.