ZAC de la Turquerie : arrivée de CARGO BEAMER

Le 13 janvier 2021, la ZAC de la Turquerie franchissait une nouvelle étape importante. En effet, le premier train en provenance de l’Allemagne inaugurait le terminal d’autoroute ferroviaire de Cargo Beamer.

Premier train sur la ZAC de la Turquerie à Calais

Grâce aux derniers travaux réalisés par Territoires 62 cet été, la plateforme rail-route était prête à accueillir les modules préfabriqués en béton des futurs quais. Ces différents composants viendront équiper les deux tronçons de voies ferrées de 350m chacune. 

D’une longueur de 385m, ce train a acheminé en 24 heures l’équivalent de 45 camions jusqu’au pôle logistique de la Turquerie. Plus précisément, Cargo Beamer a développé un système innovant de transbordement automatisé des remorques Poids Lourds sans chauffeurs. Evidemment, d’autres trains d’acheminement sont prévus dans les prochaines semaines.

ZAC de la Turquerie, des travaux d’aménagement bien engagés

Cet été 2021, la mise en exploitation permettra de desservir la Grande Bretagne et l’Europe du Nord-Est. D’ailleurs, les poids lourds en provenance de cette partie de l’Europe constitue plus de 60% du trafic transmanche.

Dès le printemps 2021, Territoires 62 réalisera le prolongement de l’avenue H. Ravisse sur environ 1 km, pour venir se relier à la rue de Judée. En parallèle, les travaux importants de creusement des bassins nécessaires à la gestion des eaux pluviales, vont se poursuivre. Au total, 80 000 m³ de bassins seront situés le long de l’autoroute A16.

L’objectif à maintenir

Durant les 3 prochaines années, des aménagements paysagers permettront la réalisation d’une trame verte le long de la rue de Judée (prairie, mare, zones humides, plantations). Au nord de l’opération, les équipes créeront une lisière arborée, ainsi qu’un merlon associée à une voie douce. 

Territoires 62 souhaite maintenir cette dynamique en vue d’être au rendez-vous pour l’accueil des futures implantations logistiques sur le site. Notamment, les 2 prochaines, actuellement en cours d’instruction, qui devraient démarrer leur travaux avant la fin de l’année 2021. 

La ZAC de la Turquerie représentera une véritable vitrine en matière de transports sur le littoral.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.

Intérêt Général

l’ADN des SEM

Engagement 


Humilité et détermination 
au quotidien

Innovation 

« la meilleure façon
de prédire l’avenir, c’est de le construire… »

Proximité


Pour « Penser global, agir local »