Marchés publics

Cités des Arts : un nouveau programme immobilier réalisé par la SEM

Le 14 novembre dernier, les différents acteurs du projet posait la première pierre d’un nouveau programme immobilier de 64 logements, ZAC Cités des Arts à Wingles

Parmi les 470 logements que comptera à terme la ZAC Cité des Arts, Territoires Soixante-Deux réalise, un nouveau programme immobilier de 64 logements en partenariat avec Flandre Opale habitat. 

Composé de 47 appartements, répartis sur 2 immeubles, et 17 maisons individuelles, il offrira des logements du T2 au T5 et complétera l’offre d’habitat déjà présente sur la ZAC. 

Sur ce secteur, la SEM a d’ores et déjà réalisé 86 logements dans le cadre de son activité de promotion immobilière avec la construction de 33 maisons individuelles en accession à la propriété et de 53 logements XXX également réalisé pour Flandre Opale Habitat.

Le développement de ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la SEM et Flandre Opale Habitat dont l’objectif est de développer l’offre de logements locatifs dans le Pas-de-Calais.

La SEM s’engage ainsi à proposer des opérations de constructions et d’aménagement qui permettront à l’Entreprise Sociale pour l’Habitat,

d’étoffer son offre de logements sociaux en accession à la propriété ou en locatif.

A travers ce partenariat, la SEM pilote ainsi la construction de 239 logements répartis sur 6 opérations. 32 logements ont d’ores et déjà été livré sur le secteur Diderot à Arras

Répondre à la forte demande de logements sur la commune

Comme nombre de communes du bassin minier, la ville de Wingles est confrontée à une forte prédominance du parc locatif.

Pour remédier à cette situation elle a décidé l’urbanisation de la ZAC Cité des Arts qui vise uen diversification de l’offre proposée.

Situé au Sud de la commune, entre l’urbanisation existante et la route départementale le projet a pour objectif la restructuration de la Cité des Tabernaux et l’urbanisation d’un secteur de 28 hectares.

La restructuration de la cité des Tabernaux a été réalisée en 2010 dans le cadre des travaux GIRZOM.Elle a permis d’améliorer le confort des logements et le cadre de vie des habitants, ainsi que d’introduire la mixité sociale au sein du quartier en diversifiant l’offre de logements.

Les travaux de rénovation de la Cité ont regroupé des interventions sur les voiries, l’assainissement, les

réseaux divers et les espaces verts, ainsi que sur la réhabilitation des logements.

L’aménagement de la Cité des Arts à quant à lui été initié en 2005.

à terme il permettra une mixité sociale mais aussi l’accueil de commerces, de services, et d’un équipement publi. Le programme prévoit une offre diversifiée d’habitat : logements individuels et collectifs, en accession à la propriété et en locatif social.

Divisé en plusieurs étapes, à ce jour, les phases Clos des poètes 1, 2 et 3 sont achevées. Elles ont permis la viabilisation de 61 lots libres de constructeurs, 33 maisons individuelles en accession, 2 programmes immobiliers en locatifs (21 et 53 logements), l’implantation d’un Aldi et la future construction de 75 logements.

Une fois achevée, cette nouvelle offre apportera une réponse à la forte demande existante en logements sur la commune, notamment en accession.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.

Engagement 

Humilité et détermination
au quotidien

Intérêt Général

l’ADN des SEM

Proximité 

Proximité 

Collectif 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »