Depuis plus de 40 ans Territoires Soixante-Deux s’engage dans l’aménagement urbain, le développement économique et la construction pour un développement juste et responsable des territoires.
Les défis croissants qui s’imposent à la ville amènent la SEM à renouveler ses méthodes et à développer une force d’innovation.
Pour cela, elle inscrit son action dans une vision globale et responsable du développement urbain, une vision résumée par sa raison d’être : «Requalifier, construire, réhabiliter, aménager pour contribuer collectivement au dynamisme et à la transformation de nos territoires».
A travers ce prisme, elle développe une stratégie RSE visant à mieux contribuer à l’attractivité locale et à accompagner collectivités publiques et clients privés dans leurs ambitions de développement.
Elle déploie ses interventions sous deux formes, souvent complémentaires : celle d’un outil engagé au service de l’action publique et celle d’un promoteur public au service de clients privés.
Les compétences capitalisées dans le pilotage de projets permettent à la SÉM de se positionner en répondant aux appels d’offres lancés par les collectivités, administrations publiques ou associations.
La connaissance des aspects techniques, administratifs et juridiques, la pratique quotidienne de la réglementation applicable aux marchés publics, son sens de l’intérêt général en font un partenaire privilégié pour ses donneurs d’ordres.
C’est alors en tant qu’outil que la société pilote, aux côtés des services du donneur d’ordre, la réalisation ou la réhabilitation d’équipements ou d’espaces publics.
Elle peut également et dans le même esprit, intervenir pour son propre compte et ainsi à l’instar des promoteurs privés classiques, assurer la commercialisation aux particuliers. Elle garantit alors la bonne fin des projets d’aménagement ou de construction qu’elle gère.
Elle déploie ses savoir-faire pour :
Les opérations menées au cours des dernières décennies et les réponses apportées par la SEM ont montré leur efficience. Elles ont transformé durablement certains quartiers, certaines communes, voire des pans entiers de territoires.
Dans des contextes divers, du plus urbain au plus rural, en recyclage de foncier ou en extension urbaine, selon des orientations programmatiques et politiques variées, les équipes interviennent toujours au service du projet et pour la réalisation de programmes validés par les élus.
En effet, seule une action publique peut garantir l’économie générale d’un projet de long terme, en intégrant mixité sociale (accession / locatif) et diversité d’habitat (individuels / intermédiaires / collectifs).
A l’écoute des besoins des territoires, la SEM développe sa stratégie RSE pour inscrire pleinement ses actions dans une logique de transition écologique et sociale avec cinq grands objectifs :
Le plan d’actions établi à partir de ces objectifs structure d’ores et déjà les engagements pris par la SEM pour répondre aux besoins des territoires.
Collaborateurs
engagés pour l’amélioration du cadre de vie des habitants et de leurs territoires
Projets
d’aménagement de nouveaux quartiers d’habitat, de développement économique, de construction de logements, d’équipements
à vocation culturelle, sportive ou de loisir
ans d’expérience
et d’engagement au services des particuliers, des professionnels et des collectivités
Pour rester un outil au service de l’ensemble des décideurs du département et lorsque les « clients » et les « prêteurs » sont aussi actionnaires, la transparence s’impose comme une évidence, une protection de chacun.
Une organisation agile pour plus de réactivité
La gouvernance de Territoires 62 repose sur 3 organes clés, garants de la transparence des préparations et des prises de décisions, ainsi que du suivi de leurs mises en oeuvre.
Présidé par Christophe Pilch, représentant de la Communauté d’Agglomération d’Henin-Carvin, le Conseil d'administration se compose de 16 administrateurs représentant des collectivités, la communauté bancaire et de grandes entreprises. Il définit et valide la stratégie et les axes d’intervention de la SÉM.
Placé sous l’autorité de Michel Deneux, Directeur général, le Comité de direction est l’instance au sein de laquelle se partage la prise de décisions dans la mise en oeuvre des projets et de la stratégie arrêtée par le Conseil d’administration.
Composé de représentants des principaux actionnaires et d’administrateurs, le Comité stratégique est chargé de la validation préalable des engagements de projets, du suivi de la réalisation du plan d’affaires et d’émettre un avis au Conseil d’administration sur les principales délibérations proposées par le Directeur général.
Des valeurs affirmées
Intérêt Général :
l’ADN des SEM
Engagement :
Humilité et détermination
au quotidien
Transparence :
Gage de son indépendance
et de sa probité
Performance :
Technique, économique, collective et individuelle
Proximité :
Pour « Penser global, agir local »
Innovation :
« La meilleure façon
de prédire l’avenir, c’est de le construire… »
Confiance :
« Ce que l’on a de meilleur
à offrir en partage »
Qualité :
un « Investissement d’avenir »,
Responsabilité :
Sociale, environnementale, individuelle et collective
Collectif :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Passion :
L’épice qui relève nos projets
Territoires Soixante-Deux pilote des projets d’aménagement de quartiers où s’intègre un parcours résidentiel complet qui associe lots libres, maisons de ville, logements collectifs ou intermédiaires.
Territoires Soixante-Deux intervient dans la construction d’équipements publics ou la réalisation de programmes immobiliers neufs pour des bailleurs ou des particuliers.
Ingénieurs, architectes, urbanistes, spécialistes du foncier, des marchés, des montages financiers, de l’aménagement et de la construction sont autant de métiers mobilisés en interne pour mener à terme une opération.
Les équipes interviennent dans des contextes divers, en recyclage de foncier ou en extension urbaine et selon des orientations programmatiques et politiques variées.
Des interventions transversales :
Rodée aux pratiques de la commande publique, Territoires 62 peut assurer toutes les phases d’un projet, depuis l’AMO-programmation jusqu’au réglement des prestataires (services et travaux), ce qui constitue la plus-value évidente de l’intervention de la SÉM aux côtés des collectivités. Elle intervient alors dans le cadre de moyens réglementés, adaptés à chaque typologie de projet et après mise en concurrence.
Territoires 62 peut également intervenir pour son propre compte. Elle assume alors intégralement le risque financier de l’opération puisqu’elle intervient dans le même cadre que les opérateurs privés (aménageurs, lotisseurs, promoteurs). Il s’agit alors essentiellement de projets réalisés dans le cadre de concession, en VEFA ou à travers des permis d’aménager.
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Parce que les principes de développement durable et d’économie sociale et solidaire sont essentiels, ils se déclinent naturellement sous différentes formes dans chaque projet. Territoires Soixante-Deux s’engage également dans une démarche partenariale :
Depuis 40 ans, Territoires 62 s’engage aux cotés des collectivités locales. Aménagement urbain, requalification de quartiers, parc d’activités, immobilier d’entreprise, construction d’équipements publics ou de logements…
Donnez vie à vos projets au coeur du Pas-de-Calais !
* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par Territoires Soixante-Deux pour vous accompagner dans votre recherche immobilière. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées exclusivement aux services commercial et communication de Territoires Soixante-Deux. Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données en cliquant ici.
Retrouvez toute notre actualité :
Pour nous contacter vous pouvez également consulter la rubrique : vos interlocuteurs
Requalifier, construire, réhabiliter, aménager pour contribuer collectivement au dynamisme et à la transformation de nos territoires.
Requalifier, construire, réhabiliter, aménager pour contribuer collectivement au dynamisme et à la transformation de nos territoires.