Visite de chantier ZAC cité des Arts, Wingles

Ce mardi 26 avril 2022 à 14h30, une visite de chantier concernant le programme de 33 maisons individuelles de la ZAC Cités des Arts à Wingles a eu lieu. Durant cet événement, Georges Koprowski, de l’équipe municipale de Wingles, Michel Deneux, Directeur Général de Territoires Soixante-Deux et Jean-François RAFFY, Sous-préfet de Lens, se sont rencontrés afin de faire le point sur l’avancement des travaux, ainsi que sur les enjeux du programme immobilier “le jardin des Arts”, et plus largement de l’opération “ZAC Cités des Arts”.

La ZAC Cités des Arts : un projet urbain ambitieux

Cette opération a démarré il y a maintenant 16 ans par la requalification de la cité minière des Tabernaux, dans le cadre du GIRZOM. Elle a permis d’améliorer le confort des logements et le cadre de vie des habitants. Elle a également contribué à introduire de la mixité sociale au sein du quartier en diversifiant l’offre de logements. Ces travaux ont regroupé des interventions sur les voiries, l’assainissement, les réseaux divers et les espaces verts. La réhabilitation des logements a quant à elle été réalisée par Maison et Cités. Cet investissement a ainsi contribué à offrir un nouveau cadre de vie aux locataires de la cité.

En parallèle depuis 2005, la SÉM a réalisé les différentes études préalables à la mise en chantier de l’opération dont les travaux émergent par phases successives depuis 2011. Sur une superficie d’environ 35 hectares, cette opération d’aménagement ambitieuse doit permettre une mixité sociale d’habitat, d’accueillir des commerces, des services, et un équipement public. Elle permet également de traiter une des entrées de la ville de Wingles.

La cité des Arts propose ainsi un parcours résidentiel varié : lots libres de constructeurs, logements individuels et collectifs, en accession à la propriété et en locatif social, pour un total d’environ 526 logements répartis en plusieurs phases. À ce jour, 2 phases sont achevées. Elles ont permis la création de :

0

Lots libres de constructeurs

0

Logements locatifs

0

Logements en construction

0

Logements réhabilités

Deux autres phases sont en cours. La première accueille 31 lots libres déjà construits pour partie. La seconde également en cours concerne la réalisation de différents programmes d’immobilier neuf porté par la SEM. En effet, Territoires Soixante-Deux réalise 33 maisons en accession à la propriété dans le cadre d’un programme immobilier neuf en VEFA : le Jardin des arts, commercialisé à 100%. Elle construit également 53 logements (44 intermédiaires et 9 individuels) pour Flandre Opale Habitat et prochainement, un projet de 64 logements (47 collectifs et 17 individuels) devrait voir le jour.

À l’entrée de la ZAC, les travaux de construction de l’enseigne ALDI viendront conforter l’attractivité de l’opération avec un commerce de proximité.

Le jardin des Arts

Intégré au sein de la Cité des Arts, ce projet est composé de 33 maisons. Les prix de vente s’échelonnent de 127 842 à 198 000 €. Le programme compte 10 T3, 16 T4 et 7 T5 pour des surfaces de 63 à 98 m². Toutes ces maisons d’architecture contemporaine disposent d’un garage bois et d’un jardin privatif clôturé. Le rythme des constructions, les façades en enduit ponctuées de bardage bois offrent un cadre de vie agréable au cœur d’un nouveau quartier en développement.

Durant cette visite de chantier, Jean-François RAFFY, sous-préfet de Lens a souligné l’intégration de la ZAC dans le tissu urbain existant et sa connexion aux quartiers environnant. Il a également tenu à rappeler la nécessité de modération du projet d’extension urbaine.

Enfin, il a salué les performances énergétiques des futurs logements qui s’inscrivent dans le respect des nouvelles normes environnementales.

Territoires Soixante-Deux opérateur de promotion immobilière

Depuis maintenant 5 ans, Territoires Soixante-Deux réalise des programmes immobiliers neufs pour particuliers. Cette volonté s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large qui vise à développer à la fois des programmes immobiliers neufs en VEFA pour particuliers et bailleurs. À ce titre, la cité des Arts illustre parfaitement cette double ambition.

Actuellement, Territoires Soixante-Deux commercialise 9 programmes immobiliers neufs à destination des particuliers. Ils viendront conforter l’offre de logements sur ses différents territoires d’interventions. Ils complètent également le parcours résidentiel proposé par la SÉM sur les opérations d’aménagement qu’elle pilote. Territoires Soixante-Deux est ainsi en capacité de proposer aux collectivités et à leurs habitants un panel complet basé sur une mixité d’habitat.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.

Intérêt Général

Intérêt Général : 
l’ADN des SEM

Engagement 

Engagement :
 Humilité et détermination 
au quotidien

Proximité 

Proximité : 
Pour « Penser global, agir local »

Qualité

Qualité : 
un « investissement d’avenir »