Territoires 62 – Maisons & Cités : un partenariat fructueux en 2020

En 2020, la relation de confiance tissée au fil des années avec certains bailleurs comme Maisons & Cités ne se dément pas. Pour preuve, le nombre de logements confiés à Territoires 62 en VEFA s’accroît cette année. et ceux traduit en cette fin d’année par un nouveau partenariat entre Territoires 62 et Maisons & Cités

En effet, les deux partenaires Territoires 62 et Maisons & Cités ont signé le 22 décembre 2020 deux contrats de VEFA. L’un concerne l’opération de Billy Berclau, ZAC Pasteur et l’autre la rue Dégréaux à Givenchy en Gohelle. Au total, ces deux opérations comptabilisent 58 et 18 logements. Soit 76 logements qui se répartissent entre locatif social, pour 66 d’entre eux, et 10 en accession aidée. Non seulement ils proposent des formats et typologies variés mais surtout ils s'”adaptent” à la situation géographique et répondent aux besoins de la population.

Territoires 62 et Maisons & Cités : participer au développement des communes rurales

Notamment à Givenchy en Gohelle, cette commune de moins de 2000 habitants se situe entre Lens et Arras. Nichée sur les collines de l’Artois, le village est prisé par les sportifs et amoureux de la nature. La vacation locative est quasi nulle et les fonciers urbanisables rares. C’est dire si la perspective d’un projet immobilier sur la commune est attendue.

Territoires 62, et son opération Buissons aux Oeufs, offrent alors la possibilité au bailleur de se positionner sur 2 ilots. Territoires 62 et Maisons & Cités s’engagent donc sur 14 maisons groupées en locatif social et 4 en accession aidée. D’architecture traditionnelle, les logements locatifs, 4 Type 3 de 68m² et 10 Type 4 de 81m², sont réalisés en briques. Quant aux maisons de Type 4 de 80.2m², en accession aidée, elles se parent d’enduit et de briques en sous bassement. 

De manière à correspondre au parc immobilier local, les maisons disposent d’un jardin avec vue sur le terril de Pinchonvalles. Elles possèdent un garage et une place de stationnement PMR devant le logement. Les maisons répondent également à la réglementation thermique RT 2012-20%. 

Elles complèteront le nouveau quartier et les 12 lots libres de constructeur implantés en face. Bien-sûr, l’aménagement fait la part belle au paysage avec des emprises plus larges qu’en centre-ville. Les travaux des constructions s’achèveront dans 16 mois

Militer pour une urbanisation optimisée et concertée 

A Billy Berclau, la ZAC Pasteur s’étend désormais à l’ouest et représente un réel attrait pour ses habitants. Plus particulièrement, ils profitent d’une commune dynamique et d’un emplacement recherché. Sa localisation à proximité des grands axes et des zones d’activités* rapprochent ses usagers de leur domicile. 

L’urbanisation y est plus dense et surtout mieux acceptée puisqu’elle est gage de services. Aussi, la VEFA signée fin 2020 entre Territoires 62 et Maisons & Cités concerne 3 secteurs. Le premier regroupe un immeuble de 27 logements et 20 maisons de plain-pied en béguinage. L’immeuble est divisé en 11 Type 2 de 54m² et 16 Type 3 compris entre 65 et 69m². Le béguinage se composent quant à lui de 5+9 Type 2, de 46 à 56m² et de 6 Type 3 de 67 à 70m² destinés aux personnes âgées autonomes. 

Cet ensemble présente une signature architecturale commune avec un traitement de façade mêlant enduit beige et briques rouges. Le deuxième secteur accueillera 6 maisons groupées en accession aidée PSLA à l’architecture comparable. Ces maisons sont plutôt destinées aux familles car il s’agit de Types 3 et 4, de 66 à 79m², avec jardin, terrasse, garage et stationnement.

Dotées de panneaux solaires en toiture, ce dispositif leur permet de fonctionner en autoconsommation électrique. La diversité de logements contribue à la fois à enrichir l’expérience de nos équipes mais aussi des quartiers.

Proposer des logements pour tous

Concernant les logements adaptés, l’opportunité s’est créée à la suite de rencontres et de synergies communes. Effectivement, c’est l’association Handilogement qui est à l’origine du projet, auquel le GAPAS et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais se sont greffés. 

Néanmoins, Territoires 62 et la ville de Billy Berclau ont largement contribué à son implantation sur la ZAC. Il s’agit de logements inclusifs pour personne en situation de handicap. Véritable alternative au placement en institution des personnes souffrant de handicap, il offre, entre autres, une autonomie et une identité sociale. 

Ainsi, quatre Type 2 de 57 et 58m² et un Type 3 de 85m² destiné à la colocation, prendront place au sein de la ZAC dès le 1er semestre 2022. Les équipements qui les composent s’ajustent au maximum à tous les handicaps moteurs. En plus de la certification BEE+ et de la RT 2012-10%, la domotique constitue une aide précieuse au quotidien. 

Cependant, les aménagements finaux seront personnalisés par les futurs habitants en fonction de leur besoin. Par ailleurs, la démarche est complexe puisque la mise en œuvre requiert de trouver des subventions et aides à l’investissement.

Bien que financé en PLAI, le montage nécessite des garanties financières et de gestion, assurées ici par le GAPAS. En somme, le projet, bien qu’atypique, mobilise les multiples compétences de nos équipes.

Cette nouvelle expérience avec notre partenaire Maisons & Cités démontre une fois de plus nos capacités à nous engager sur des programmes variés. Ce renouvellement de confiance confirme que Territoires 62 est un acteur majeur dans la promotion publique.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.