Marchés publics

Territoires 62 – Un premier trimestre opérationnel aux interventions multiples

Dans la poursuite de l’année 2021, le premier trimestre 2022 est marqué par une activité opérationnelle soutenue pour les équipes de Territoires 62. En effet, de nombreuses opérations sont actuellement en phase travaux pour répondre aux besoins des collectivités locales et participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Focus sur quelques chantiers…

Eco-quartier de Méricourt,

De la friche à l'éco-quartier

Depuis près de 13 ans, Territoires 62 pilote la reconversion de cette friche minière de 8 hectares qui se transforme phase après phase en un nouveau quartier dynamique. En effet, 130 familles profitent d’ores et déjà des aménagements réalisés et des logements créés. À terme, cet éco-quartier abritera 300 logements, articulés autour d’une trame verte de 2 hectares.

Dans cette perspective, Territoires 62 poursuit actuellement les travaux de construction d’un programme immobilier, en VEFA,  de 24 logements collectifs pour ADOMA. En parallèle, l’implantation des points d’apports volontaires et différents travaux de finition des aménagements marqueront une nouvelle étape dans la réalisation de cette opération.

Dans quelques mois, une première tranche de 48 nouveaux logements (14 intermédiaires et 34 collectifs) viendra compléter l’offre proposée sur le site. Réalisé par la SEM, en VEFA pour le compte de Flandre Opale Habitat. Ce programme d’habitat collectif comptera 105 logements à terme.

En friche, le site marquait une réelle coupure entre le cœur de ville et les cités minières. Aujourd’hui, il  crée un pôle d’attractivité autour des équipements structurants (médiathèque La Gare, La cantine et le centre d’éducation populaire) et des différents îlots aménagés.

La reconversion de cette ancienne friche illustre la synergie des compétences de la SEM et la complémentarité de ses métiers. Ainsi elle apporte des réponses globale aux problématiques rencontrées par les collectivités.

Centre Bourg à Annequin

De la promotion publique au service de l’intérêt général

Territoires 62 intervient pour l’aménagement d’un secteur de 3 hectares situé à proximité du centre-ville. Ce périmètre ancré dans le tissu urbain existant à pour vocation d’assurer la continuité urbaine tout en évitant son étalement. Ce projet vise également à diversifier l’habitat proposé sur la commune (lots libres de constructeurs, logements en accession).

Territoires 62 a ainsi engagé les travaux de voirie d’une première tranche en janvier 2022. Ils permettront la viabilisation primaire des parcelles, la mise en place des réseaux divers (électricité, gaz, télécommunication, eau potable) et d’assainissement. Ils desserviront un programme de 19 maisons individuelles. Porté par Territoires 62, ce programme immobilier neuf  propose des maisons d’architecture contemporaine en accession à la propriété.

En parallèle de ces constructions, Territoires 62 engagera début 2023, les travaux de la 2ème tranche pour la viabilisation de 23 lots libres de constructeurs.

Ici aussi la complémentarité des métiers de la SEM contribue à renforcer et diversifier l’offre de logements disponibles sur la commune. Territoires 62 participe ainsi à la dynamique locale en matière d’habitat à travers la mise en oeuvre d’opérations où s’intègre un parcours résidentiel complet (lots libres, maisons de villes…)

ZAC Pasteur à Billy-Berclau

Des interventions plurielles au service d’un projet globale

Sur la ZAC Pasteur, tandis que les travaux de construction de différents programmes immobiliers réalisés par la SEM, en VEFA, se poursuivent, 2 emprises foncières font actuellement l’objet de fouilles archéologiques.
En effet suite au diagnostic d’archéologie préventive réalisé en septembre 2020 par le service archéologique de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR), 2 secteurs ont mis en évidence des vestiges significatifs d’anciennes occupations.

Le premier d’une superficie de 4000 m² indique la présence de vestiges protohistoriques*, dont une fosse datant de l’âge de bronze (- 2000 av JC), contenant des restes de céramiques et de pesons cylindriques ainsi que d’un établissement agro-pastoral gallo-romain.

*Situé entre la préhistoire et l’histoire, dans la période correspondant à l’âge de fer et à l’âge de bronze.

Le 2ème secteur d’une superficie de 6 000m² a quant à lui révélé des fosses du Bas Moyen-Âge (XIV-XVème siècle) et du début de l’époque moderne (XVème siècle), dans lesquelles se retrouvent un ensemble de céramiques important. Ces vestiges correspondent à de l’habitat rural d’époque médiéval et moderne.

L’importance de ces découvertes a ainsi conduit à des prescriptions complémentaires de fouilles archéologiques, ayant pour objectifs de reconnaitre, caractériser et phaser les différentes occupations présentes sur le site. Elles permettront également d’intégrer ces données dans le contexte micro-régional afin de reconstituer les schémas d’occupation et d’organisation du territoire.

La réalisation de ces fouilles est rendue obligatoires pour permettre la conductibilité et donc la cession des terrains. D’un montant de 350 000€HT, à la charge de l’aménageur, ces fouilles sont loin d’être neutre sur le planning et le bilan de l’opération. Néanmoins elles participent à une meilleure connaissance du patrimoine historique du territoire.

Différents par leur nature, leur ampleur ces quelques exemples de travaux en cours de réalisation, témoignent de la nécessité d’un outil public comme Territoires 62 pour accompagner la puissance publique dans la réalisation de ses ambitions.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.

Confiance

Confiance : 
« Ce que l’on a de meilleur
 à offrir en partage »

Innovation 

Innovation : 
« la meilleure façon
de prédire l’avenir, c’est de le construire… »

Performance 

Performance :
 Technique, économique, collective et individuelle

Responsabilité 

Responsabilité : 
Sociale, environnementale, individuelle et collective

Salon de l'immobilier

et de l'habitat

Samedi 29 octobre 2022

De 10 à 17h

entrée gratuite