Territoires 62 au service de la politique habitat

A l’occasion de la visite des opérations « Résidence Océane » et « Corons d’Aix », le 8 juillet dernier, zoom sur le rôle de Territoires 62 dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie globale d’aménagement urbain, au service de la population.

Une stratégie globale au service de l’intervention publique

Comme toutes les communes du secteur, la ville de Bully-les-Mines doit maintenir le nombre de ses habitants pour assurer le niveau de service offert à la population. Pour répondre à cet objectif ambitieux, les élus, en 2003, ont validé un schéma directeur qui arrêtait les axes de la stratégie communale en matière d’aménagement urbain. A l’issue de cette réflexion, la construction d’un minimum de 50 nouveaux logements par an s’est avérée nécessaire.

Pour atteindre cet objectif d’intervention publique de moyen long terme, trois secteurs prioritaires à fort enjeux ont ainsi été identifiés ;

  • “Rue Schweitzer ”
  • “Cité des brebis” : sur la friche Coop et grands bureaux 
  • “Secteur lycée” (Rues Léon Monnier / Jean Jaurès / Corons d’Aix)

Penser global, agir local

L’aménagement global de ces nouveaux quartiers, socialement harmonieux et financièrement équilibrés n’aurait pas été possible sans le pilotage public d’une démarche d’ensemble.

Celle-ci a permis de construire 305 nouveaux logements en moins de 15 ans. Ces logements viennent en complément de ceux issus des projets complémentaires d’initiatives privées ou de bailleurs réalisés ailleurs dans la commune. Le bon équilibre entre logements locatifs sociaux, en accession sociale à la propriété et en accession libre est ainsi maîtrisé afin de répondre aux attentes locales. Il participe également à la création du « vivre ensemble ».

Ces 3 opérations illustrent les capacités de Territoires 62 – Promoteur public engagé – à accompagner et mettre en œuvre le développement urbain des collectivités dans une stratégie raisonnée et cohérente avec les ambitions communales.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.

Intérêt Général

Intérêt Général : 
l’ADN des SEM

Proximité

Pour « Penser global, agir local »

Engagement 

Humilité et détermination
 au quotidien

Confiance

« Ce que l’on a de meilleur
à offrir en partage »