Marchés publics

ZAC Chemin de l’Abbaye – Démarrage de la première phase de viabilisation

En créant en 2007 la Zone d’aménagement concerté (ZAC) du Chemin de l’Abbaye, la commune de Vendin-les-Béthune a souhaité maîtriser le développement de son urbanisation. Elle a confié la réalisation du projet programmé sur plusieurs années à la SEM Territoires Soixante-Deux, promoteur public.

Encadré par la rue Henri Duflos au sud, et au nord par les fonds de jardins de la rue des Verts Fossés, l’aménagement de ce site d’environ 8 ha va permettre d’offrir à la population une offre diversifiée en logements avec notamment la réalisation de logements en accession (lots libres) et de logements à vocation sociale.

Durant plus de 10 ans, Territoires Soixante-Deux a oeuvré à l’établissement de l’ensemble des dossiers techniques et réglementaires permettant la réalisation opérationnelle du projet. Une longue phase de négociation foncière a permis de trouver des accords avec les propriétaires et exploitants des terrains d’emprise du projet. En parallèle, l’élaboration du plan d’aménagement a nécessité de nombreux échanges avec l’ensemble des services instructeurs (DREAL, DDTM, Agglomération, Ville …). Pour répondre aux différentes modifications des textes réglementaires, documents de planification et évolution environnementale, les équipes en charge du projet ont retravaillé le projet pour une parfaite adéquation avec les nouvelles réglementations environnementales.

Il a ainsi fallu jongler entre une impérative densification de l’opération tout en intégrant au projet un espace de compensation environnementale de plus de 1 ha. Ce n’est qu’à l’issue de l’instruction des divers dossiers réglementaires que le dossier de réalisation de ZAC a pu être approuvé en 2019 permettant ainsi un passage en phase plus opérationnelle avec la finalisation des études techniques.

Après ce long processus d’études, le projet a été engagé en 2021 par la création d’un espace de renaturation au nord du projet. Sur cette emprise, un modelage fin des terres et la plantation d’une végétation propice à l’éclosion d’un écosystème caractéristique de zone humide répondent à l’enjeu de compensation environnementale imposée par la réglementation. Un suivi écologique de cet espace durant les 5 prochaines années est d’ores et déjà engagé.

Cette première étape de l’aménagement, condition sine qua non à l’urbanisation du secteur, augure le lancement de la première phase de travaux en ce 2e trimestre 2022.

Aussi, dès le mois d’avril, Territoires Soixante-Deux pilotera le suivi et la réalisation des travaux d’une première phase d’aménagement. A l’issue de ce chantier programmé pour 5 mois, ce ne sont pas moins de 28 lots libres, et deux macrolots qui seront viabilisés.

Territoires Soixante-Deux lancera en septembre 2022 la construction de 20 logements intermédiaires à vocation sociale et 17 logements sous forme de béguinage. En effet, en complémentarité avec son métier historique d’aménageur, la SEM se positionne également depuis quelques années comme constructeur avec pour objectif d’offrir aux collectivités et leurs partenaires une offre intégrée en matière immobilière. C’est ainsi que sur certains des projets d’aménagement qu’elle réalise, elle se trouve amenée à construire pour le compte des bailleurs des programmes de logements sociaux mais également se positionne comme promoteur immobilier en construisant des logements privés.

Actuellement, sur les 28 lots libres en première phase, 13 sont encore disponibles pour un prix de vente moyen de 53 000€ HT. Les premières constructions devraient débuter en fin d’année 2022.

A terme, c’est un futur quartier de 123 logements dont 86 en accession (lots libres) qui verra le jour pour un investissement de 4,6 M€ HT. Ce nouveau quartier répondra aux besoins de la commune en matière d’accueil de nouveaux habitants, dans un cadre verdoyant et sécurisé par les voiries de desserte mise en oeuvre tout en préservant l’environnement avec un espace de renaturation.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.

Engagement 

Engagement :
 Humilité et détermination
 au quotidien

Qualité

Qualité : 
un « investissement d’avenir »

Intérêt Général

Intérêt Général : 
l’ADN des SEM

Confiance

Confiance : 
« Ce que l’on a de meilleur
 à offrir en partage »

Salon de l'immobilier

et de l'habitat

Samedi 29 octobre 2022

De 10 à 17h

entrée gratuite