ZAC Cités des Arts à Wingles, un nouveau programme immobilier de 53 logements sociaux

Le 29 juin, Sébastien Messent maire de Wingles et les différents acteurs du projet posait la première pierre d’un immeuble de  53 logements sociaux ZAC Cités des Arts à Wingles. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat récent entre Territoires 62 et Flandre Opale Habitat.

La Zac Cités des Arts : un projet urbain ambitieux

Depuis, Territoires 62 pilote le projet de la ZAC Cités des Arts. Celui-ci repose sur un double objectif : l’urbanisation du secteur Sud de la commune et la restructuration de la Cité minière des Tabernaux. Réalisée en 2010 dans le cadre des travaux GIRZOM, la restructuration des Tabernaux a amélioré le confort des logements et le cadre de vie des habitants. Elle a également introduit de la mixité sociale au sein du quartier en diversifiant l’offre de logements. Les travaux de rénovation portaient sur les voiries, l’assainissement, les réseaux divers et les espaces verts. Maison et Cités a quant à elle réalisée la réhabilitation des logements. Cet investissement a ainsi contribué à offrir un nouveau cadre de vie aux locataire de la cité.

En parallèle, depuis 2005, Territoires 62 a réalisé les différentes études préalables à la mise en chantier de la ZAC Cité des Arts. Les travaux émergent ainsi par phase successive depuis 2011. A terme, cette opération d’aménagement ambitieuse doit permettre une mixité sociale d’habitat. Elle accueillera également des commerces, des services, et un équipement public. L’ensemble permettra d’améliorer une des entrées de la ville de Wingles.

D’une superficie d’environ 35 hectare, le projet comptera à terme 526 logements. A ce jour, 2 phases sont achevées. Elles ont permis la création de 30 lots Terrains à bâtir et de 21 logements locatifs. Deux autres phases sont actuellement en cours. Elles accueilleront 31 lots libres, déjà construits pour partie et une cinquantaine de logements collectifs. Enfin, Territoires 62 réalisera également un programme immobilier neuf de 33 maisons à vendre : le Jardin des arts.  

Un premier programme immobilier de logements locatif

Le programme immobilier de 53 logements sociaux s’intègrent dans la phase 3 de la ZAC Cités Art. L’opération sera réalisé dans le cadre d’une VEFA pour Flandre Opale Habitat. Cette construction matérialise le partenariat signé entre Flandre Opale Habitat et Territoires 62 en septembre 2019. En effet, les deux société ont décidé d’unir leurs efforts à travers une convention de partenariat en faveur du développement de l’offre de logements sociaux dans le Pas-de-Calais.

Un nouveau partenariat entre 2 acteurs du développement des territoires

L’objectif de ce partenariat est de renforcer l’offre de logements. Ainsi, Il prévoie une production d’environ 100 nouveaux logements locatifs neufs par an.

Plus concrètement, Territoires 62 proposera des opérations de construction et d’aménagement qui permettront à Flandre Opale Habitat d’étoffer son offre. Les projets proposé porteront sur la construction de logements sociaux en accession à la propriété ou en locatif. De surcroit, cette convention engage les 2 partenaires à proposer des logements à des prix inférieurs à ceux du marché.

L’innovation sociale et technique faisant parti de l’ADN du groupe Action Logement, les opérations menées par le bailleur répondront aux besoins sociaux nouveaux et aux préoccupations environnementales actuelles.

Plus qu’un partenariat, Flandre Opale Habitat et Territoires 62 se positionnent comme deux acteurs majeurs de l’innovation sur leur territoire. En effet, Ce partenariat est un véritable aboutissement concret des réflexions menées en faveur de l’accès au logement des salariés d’entreprise. Ainsi, depuis la signature de cette convention Territories 62 a proposé près de 200 logements à la réalisation.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.