Après une refonte globale du projet pour intégrer les contraintes liées aux zone humides, Territoires Soixante-Deux a déposé début 2025 un permis de construire (groupé) pour la création d’un nouveau quartier.
Situé à l’entrée de la ville de Coulogne, le projet permettra la création de 144 logements qui proposeront une diversité en termes d’habitat. C’est donc une offre mixant logements sociaux, logements en accession et accession aidée, qui va voir le jour permettant ainsi de répondre aux attentes de la commune.
Ce programme s’érigera comme un quartier «vitrine», offrant une entrée de ville qualitative avec des aménagements largement végétalisés qui contribueront à une meilleure intégration urbaine et à la qualité de vie des habitants.
Le projet comprend quatre ensembles immobiliers distincts conçus pour répondre aux besoins d’un large public. Le premier, composé de 32 logements intermédiaires type 3 et 4 (2 et 3 chambres) sera dédié à du logement locatif social. Le second et le troisième abriteront chacun 20 logements types 2 et 3 (1 et 2 chambres), destinés à être vendus en accession aidée et accession classique. Enfin le dernier ensemble sera composé de 3 bâtiments de 24 logements types 2 et 3 (1 et 2 chambres) dédiés à l’instar du premier ensemble au logement social.
Cette offre variée de logements permettra de contribuer à la mixité sociale au sein de ce nouveau quartier.
Un engagement fort en faveur de l’environnement
Pour répondre aux enjeux environnementaux en matière d’exigence énergique, Territoires Soixante-Deux a fait le choix de l’énergie biomasse pour assurer les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de ce nouveau quartier.
Cette ambition est née d’une volonté commune de la ville et de la SEM qui ont souhaité miser sur une énergie renouvelable qui favorise le développement d’une économie circulaire.
Ce mode de chauffage vertueux contribuera non seulement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais également à la réduction de la facture énergétique des futurs occupants.
La chaufferie biomasse destinée à alimenter l’ensemble des bâtiments de la résidence sera aménagée au cœur du site dans un local technique de 100m².
La construction de la chaufferie sera confiée à un opérateur qui en assurera la conception, la réalisation et l’exploitation sur une période de 20 ans. Son financement sera supporté par cet opérateur qui sera rémunéré sur la durée du contrat via une redevance sur la vente d’énergie que paieront les occupants des bâtiments.
Une fois la zone aménagée et les bâtiments livrés, le suivi de la maintenance de la chaufferie sera régie par une Association syndicale libre (ASL) ou une association foncière urbaine libre (AFUL).