Un projet d’ensemble ambitieux
D’une superficie totale de 60 hectares, la ZAC Multi-sites s’articule autour de trois secteurs distincts : Marlborough (24 ha), Ostrohove (32 ha) et Brequerecque Sud (3,5 ha).
L’urbanisation de ce secteur vise à restructurer et renforcer une frange urbaine morcelée tout en contenant l’étalement urbain. Cette ZAC s’inscrit dans une volonté de développement raisonné de la commune avec le double objectif de créer du lien entre les quartiers autour desquels elle s’articule et diversifier de l’offre de logements (locatifs, accession, accession aidée).
Depuis 2010, Territoires Soixante-Deux accompagne la collectivité. Elle a débuté son intervention en aménageant le secteur de la Waroquerie (Ostrohove Nord) qui a permis la viabilisation de 32 lots libres.
Marlborough : un nouveau quartier en pleine effervescence
En parallèle, les études menées sur le secteur Marlborough ont donné lieu à l’engagement en 2022 d’une première phase opérationnelle qui a permis la viabilisation de 25 lots libres, la réalisation de 15 logements collectifs en accession à la propriété et 69 logements collectifs locatifs pour le bailleur Habitat du Littoral-Urbaviléo.
Nichée aux portes des vallons verdoyants de l’arrière-pays boulonnais, la ZAC Multi-sites accueillera à terme 245 logements où s’associeront lots libres, logements intermédiaires, collectifs et équipements publics. Dans cette perspective, la SEM a démarré en mars une nouvelle phase de travaux qui accueillera 17 terrains à bâtir libres de constructeurs et un ensemble immobilier de 77 logements locatifs.
Elle procédera également aux travaux de finition de la phase antérieure. Ce projet d’envergure, mené en étroite collaboration avec la ville de Saint-Martin-Boulogne, démontre la capacité de la SEM à concevoir et réaliser des aménagements urbains durables pour lesquels elle déploie l’ensemble de ses compétences pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins de la collectivité.