La ZAC Pasteur, une opération d’ensemble
Cette opération d’habitat située sur la commune de Billy-Berclau s’étend sur une superficie d’environ 11 hectares. Elle se décompose en deux secteurs d’environ 7 hectares à l’Ouest et 4 hectares à l’Est de la rue Pasteur qui accueilleront plus de 460 logements à terme.
Aujourd’hui achevés, les aménagements de la phase Est ont permis la création de 119 logements au travers d’une programmation qui associe lots libres, logements intermédiaires, locatifs et en accession sociale.
En 2019, Territoires Soixante-Deux démarrait l’aménagement du secteur Ouest qui proposera à terme 190 logements. Cette phase prévoit une mixité d’habitat avec la création de 70 terrains à bâtir et la mise en œuvre de programmes immobiliers.
La synergie de compétences des équipes de la SEM a permis de disposer de fonciers aménagés pour développer des programmes immobiliers compétitifs et clé en main à destination d’entreprises d’habitat social.
C’est dans ce cadre que Maisons et Cités s’est portée acquéreur de différents programmes immobiliers pour un total de 131 logements dont 75 logements déjà livrés. Ils permettent ainsi de compléter l’offre de logements sociaux disponibles sur la commune et de répondre à la forte demande locale.
La promotion publique au service de l’intérêt général
Dans la poursuite de la ZAC Cœur de ville et du projet Barbusse réalisés il y a quelques années, la ZAC Pasteur apporte une réponse supplémentaire aux enjeux locaux en matière d’habitat et contribue à combler le déficit de logements sociaux sur la commune.
L’inauguration de cet ensemble immobilier aura ainsi été l’occasion de souligner le travail mené à Billy-Berclau par la SEM au cours de la dernière décennie. En effet, elle accompagne la collectivité dans sa politique d’habitat depuis prés de 20 ans.
A travers la complémentarité de ses métiers et sa capacité à nouer des partenariats forts, la SEM contribue à la création de quartiers d’habitat adaptés aux attentes locales et favorise la mixité sociale.