A cette occasion, Jean-François Campion, Directeur Général de Maisons et Cités a souligné le partenariat « gagnant-gagnant » tissé avec Territoires Soixante-Deux depuis plusieurs années. En effet, la SEM réalise actuellement plusieurs programmes immobiliers neufs en VEFA pour le compte de l’entreprise d’habitat social.


Plus largement, Territoires Soixante-Deux participe à la dynamique locale en matière d’habitat, à travers la mise en œuvre d’opérations de promotion urbaine. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement de la SEM. Elles apportent des réponses à des problèmes spécifiques, propres à des communes sur lesquelles des projets d’intérêt général peuvent être développés sans pour autant qu’une intervention financière de la collectivité soit nécessaire. Territoires Soixante-Deux pilote ainsi en concertation avec les collectivités, une quinzaine d’opérations « en propre » sur différents territoires.
Cette volonté affirmée de promoteur public implique un travail de prospective foncière, d’analyse de marché, de programmation urbaine, d’étude de faisabilité, qui permet de valider les contours de l’intervention de la SEM et de mesurer les risques encourus.
C’est dans ce cadre qu’elle a développé cette opération d’aménagement et de construction sur la commune de Givenchy-en-Gohelle.
Insérée dans le tissu urbain existant, cette opération de 30 logements conçue en concertation avec la commune trouve une accroche sur un des axes principaux de la ville, le long de la rue Léon Degréaux et en connexion avec le lotissement « des petits champs ».
Le programme offre une mixité d’habitat avec la création de 12 terrains à bâtir et d’un programme immobilier de 18 maisons réalisées en VEFA pour Maisons et Cités (14 maisons destinées à la location et 4 à de l’accession aidée (PSLA)).
La synergie de compétences des équipes de la SEM permet ainsi de disposer de foncier aménagé pour développer des programmes immobiliers compétitifs et clé en main à destination d’entreprises d’habitat social.
A Givenchy-en-Gohelle, la réponse apportée par la SEM offre un cadre de vie résidentiel, tourné vers la nature environnante.