Marchés publics

Résidence Albini de Maresc : quand l’aménagement d’un nouveau quartier révèle des traces du passé

Depuis 2016 Territoires 62 aménage un nouveau quartier d’habitat sur la commune d’Anzin-Saint-Aubin : la résidence Albini de Maresc qui accueillera à terme 150 logements.

Au regard des précédentes découvertes faites aux environs de la zone du projet, le SRA a décidé de prescrire un diagnostic d’archéologie préventive.

Les vestiges archéologiques significatifs mis en évidence au cours du diagnostic ont conduit la direction de l’archéologie du Département du Pas-de-Calais à prendre un arrêté de prescription de fouilles afin de poursuivre la collecte des données, leur analyse et ainsi apporter de nouveaux éclairages sur l’organisation et la structuration des ensembles funéraires découverts.

Celles-ci ont révélé en 2021, 22 sépultures datant du XVème siècle sur une zone d’une centaine de mètres carrés et sur au moins deux niveaux. Ce cimetière pourrait être un reliquat de la période de troubles de la fin de la guerre de 100 ans lorsque le traité d’Arras de 1435 met fin à l’alliance anglo-bourguignonne.

Parmi ces découvertes figure un chapelet aujourd’hui exposé dans le cadre de l’exposition « un pied dans la Tombe : du terrain au laboratoire, une enquête archéologique » (Maison de l’Archéologie de Dainville du 16 septembre 2023 au 18 Août 2024)

En pilotant des opérations d’aménagement, la SEM contribue à révéler des traces de notre histoire, à les partager et à enrichir notre patrimoine archéologique.

Images : Jérôme Pouille, Département du Pas-de-Calais • Laetitia Dalmau, Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais • Sandrine Janin-Reynaut

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.

Proximité 

Pour « Penser global, agir local »

Engagement 

Humilité et détermination
au quotidien

Responsabilité 

Sociale, environnementale, individuelle et collective

Intérêt Généra

l’ADN des SEM