Libercourt

ZAC du Paradis

Un projet exemplaire

Dans sa volonté de dynamiser l’offre résidentielle sur son territoire, la commune de Libercourt a fait appel à l’expertise de Territoires Soixante-Deux. Dix ans après, «zoom» sur un projet d’envergure qui allie urbanisation et valorisation de la nature : la ZAC du Paradis.

Situés entre le bois de l’Emolière et le centre-ville, ce sont 15 hectares d’un seul tenant dont l’urbanisation a favorisé le prolongement naturel de la ville existante et amélioré les ouvertures et les accès au bois d’Emolière, poumon vert des libercourtois.

Un
partenariat
gagnant-gagnant

Face à un besoin croissant de logements et dans un contexte environnemental sensible, les enjeux à relever par la SEM pour ce projet étaient multiples.
Pour répondre à l’objectif fixé, la SEM, a réalisé les études nécessaires, financé et assuré le suivi des travaux.

Comme l’a souligné, Daniel Maciejasz, Maire de Libercourt, «ce partenariat avec Territoires Soixante-Deux a permis de gagner du temps et de mener à bien ce projet ambitieux. La SEM a parfaitement joué son rôle de facilitateur au profit d’une comme Libercourt.»

Le projet a répondu aux objectifs fixés et à permis à la commune de bénéficier d’un nouveau quartier, véritable couture urbaine à la ville existante.
En intégrant la gestion des problématiques d’inondations et la valorisation de l’environnement, la ZAC a permis la création de 129 logements (109 lots libres de constructeurs et 20 logements en accession). Le parcours résidentiel proposé a ainsi apporté une réponse aux besoins de la commue.

La ZAC a facilité l’installation de ménages aux profils variés et favorisé la mixité sociale, ce que souligne Djamel, qui réside depuis 10 ans au sein du quartier «j’ai pu faire l’acquisition d’un logement en accession dans un quartier familial avec un cadre de vie attrayant.»

Des
solutions
innovantes
au
service
des
habitants
et
du
développement
durable

Face aux défis environnementaux à relever et pour assurer la connexion avec le bois de l’Emolière, les équipes de la SEM ont mis en place des aménagements paysagers à la fois fonctionnels et innovants.

Pour favoriser une bonne infiltration des eaux pluviales, la SEM a proposé la mise en place de noues plantées. En absorbant l’eau de pluie, elles protègent efficacement le quartier des inondations. Un succès qui encourage à développer ce type de solution dans d’autres projets.

En parallèle, la plantation d’arbres fruitiers partagés a permis de conforter et renforcer la biodiversité. Elle a également créée un lien avec l’environnement avoisinant.

Enfin, les chemins piétons créés, s’intègrent parfaitement au paysage existant et offrent aux familles un parcours sécurisé pour profiter de la nature. Laura, habitante du quartier, apprécie particulièrement ce maillage. «Ils me donnent un réel sentiment de sécurité et me permettent de découvrir mon quartier sous un nouveau jour». Ces chemins sont parfaits pour les promenades en famille».

Ce quartier offre un exemple concret d’un urbanisme respectueux de l’environnement et démontre qu’il est possible de concilier développement urbain et préservation de la nature.

Une
transformation
urbaine
réussie

La ZAC du Paradis a profondément transformé l’image de Libercourt en donnant naissance à un quartier à la fois moderne et fonctionnel.

Ce projet d’envergure, déployé par la SEM sur une superficie de 15 hectares et qui a mobilisé un budget de 6,5 millions d’euros a métamorphosé le paysage urbain. Pensé pour le bien-être de ses résidents, il offre une diversité de logements accessibles à tous les budgets avec des maisons individuelles en accession sociale et des lots libres de constructeurs.

Les espaces publics sont soigneusement aménagés et favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants. Ils contribuent à créer un véritable esprit de «vivre-ensemble».
Cette ZAC témoigne de l’expertise et de la capacité d’innovation de la SEM en matière d’aménagement. Elle illustre sa faculté à concevoir des solutions adaptées aux spécificités locales en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Dix ans après son achèvement, la ZAC du Paradis confirme l’importance de la SEM dans la réalisation de projets d’envergure. Elle démontre sa capacité à mener à bien des opérations complexes, qui contribue à améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité des territoires.

Ce projet est un modèle inspirant pour les villes de demain, cherchant à concilier développement et respect de l’environnement. En intégrant des solutions écologiques et en favorisant le vivre-ensemble, la ZAC du Paradis participe à un avenir urbain plus durable et harmonieux.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

Promoteur public engagé pour particuliers, professionnels et collectivités, Territoires 62 déploie ses valeurs dans chacun de ses champs d’interventions.

Intérêt Général

l’ADN des SEM

Engagement 

Humilité et détermination
au quotidien

Proximité

Pour « Penser global, agir local »

Collectif 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Les équipes du groupe vous remercient de la confiance que vous leur accordez et vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Retrouvez notre équipe commerciale
et donner vie à votre projet immobilier