Achat neuf ou ancien : tout savoir pour bien choisir

Donnez vie à votre projet immobilier en toute sérénité !

Nos conseillers commerciaux vous accompagnent et vous guident tout au long des étapes de votre achat immobilier neuf.

 

Tous nos conseils
pour un achat immobilier réussi :

Préférer le neuf à l’ancien pour un premier achat dépend de vos goûts, de votre budget mais aussi de votre calendrier.

Si dans le neuf, vous pouvez plus facilement personnaliser votre achat, il vous faut patienter plus longtemps entre la signature du contrat de réservation et votre emménagement !

Achat neuf ou ancien : tout savoir pour se décider

Acheter un logement neuf ou ancien est un acte très engageant. De plus l’offre est large. En effet entre le neuf et l’ancien, la maison individuelle ou l’appartement le choix est vaste.

Ce choix pour votre premier achat immobilier dépend évidemment de votre budget. Choisir entre le neuf ou l’ancien est la question récurrente des acquéreurs. 

Aussi, comment choisir entre l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien ou dans le neuf ?

Immobilier neuf ou ancien, les bonnes questions pour faire le bon choix

Outre le cachet des logements proposés dans l’immobilier ancien ou le charme architectural dans l’immobilier neuf, le choix de votre future acquisition est le plus souvent une question de prix et de localisation. Si l’achat d’un bien immobilier ancien peut paraitre à première vue plus intéressant, la différence de prix d’achat est compensée à l’usage.

Des prix immobiliers moins élevés dans l'ancien

Outre le cachet des logements proposés dans l’immobilier ancien ou le charme architectural dans l’immobilier neuf, le choix de votre future acquisition est le plus souvent une question de prix. l’achat d’un bien immobilier ancien peut paraitre à première vue plus intéressant  la différence de prix d’achat est compensée à l’usage

Des prix garantis dans l’immobilier neuf

Il est fréquent que l’achat dans l’ancien s’accompagne de travaux d’amélioration de l’habitat, de rénovation énergétique… La différence de prix est donc largement réduite par rapport au prix de l’immobilier neuf. En effet, le respect des normes en matière d’isolation thermique réduit à l’usage la facture énergétique. Par ailleurs, vous choisissez le projet qui vous ressemble sans travaux d’aménagement complémentaires. Enfin, les programmes immobiliers neufs offrent un certains nombre d’aides financières.

Des frais de notaire réduits dans le neuf

L’un des avantages à acheter dans le neuf réside dans les frais de notaire. Dans le neuf on parle par ailleurs plus de frais d’acquisition que de frais de notaires. Ainsi, ces derniers sont sont près de 3 fois inférieur à ceux pratiqués dans l’ancien. De plus dans l’ancien pour devez parfois ajouter les frais d’agences même si ces derniers peuvent être négociés.

Les prêts aidés pour l'achat d'un bien immobilier neuf

Autre avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf : les prêts aidés. Ainsi, des prêts aidés vous permettent de financer une partie de votre logement neuf. Selon le secteur géographique de votre acquisition, vous pourrez profiter du Prêt à Taux Zéro (PTZ), une aide financière de l’Etat dédiée aux primo-accédants. Le Prêt à Taux Zéro peut également concerner une acquisition dans l’ancien mais les futurs propriétaires devront réaliser des travaux très importants. L’éligibilité au PTZ dépend de la zone où se situe votre acquisition, de son montant et de vos ressources.

une question de confort du logement

Avec l’achat d’un bien immobilier neuf vous profitez d’un habitat plus performant au niveau thermique et phonique. En effet, la loi impose le respect un certain nombre de réglementations dont la réglementation Thermique RT 2012. Ainsi vous profitez d’un logement très économe qui vous garantit de faibles charges de chauffage. Ce qui n’est généralement pas le cas dans un immeuble ancien à moins d’engager d’importants travaux de rénovation.

Par ailleurs, votre logement neuf est souvent doté d’un certain nombre d’éléments de confort : ascenseur, parking sécurisé, grandes baies vitrées, balcon et terrasse…

Une question ?
Besoin d’échanger sur votre projets ?
Nos conseillers sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre projet immobilier.

contacter un Conseiller

Vous souhaitez acheter un logement neuf, un appartement, une maison ?

Dites-nous en plus sur votre projet et laissez-nous vos coordonnées

 * Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par Territoires Soixante-Deux pour vous accompagner dans votre recherche immobilière. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées exclusivement aux services commercial et communication de Territoires Soixante-Deux. Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données en cliquant ici.